Comment s'équiper pour le ski, à prix réduit ?

Vous aimeriez posséder votre propre matériel pour aller skier ? Vous savez que cela vous permettrait d'échapper à l'attente en magasin de location avant d'aller skier ? Vous aimeriez que sur le long terme cela vous permette de faire des économies ? La mission que nous nous sommes donnée chez Passe Montagne est de démocratiser la pratique du ski, en permettant notamment à nos adhérents de skier sans se ruiner. Or, nous savons que le prix d'une journée au ski dépend des forfaits mais aussi du prix du matériel de ski et de l'ensemble de la tenue à acheter (veste, pantalon, masque, gants…). Ainsi, plusieurs options s'offrent à vous si vous souhaitez acheter des skis sans payer le plein tarif.  Découvrez nos conseils pour réussir votre bourse au ski ou pour trouver du matériel neuf déstocké en magasin.

Quels sont les critères incontournables à vérifier quand on achète des skis d'occasion ?

Acheter du matériel de ski d'occasion dans une bourse au ski est une excellente idée pour vous équiper à petits prix. Mais pour sauter le pas et ne pas avoir de mauvaises surprises, voici quelques critères à regarder avant l'achat :

  • La semelle. Regardez si elle est rayée ou trouée. Si le trou fait apparaître la structure du ski, alors il ne faut surtout pas acheter cette paire. En effet, un tel trou sans réparation peut entraîner une infiltration d'eau qui conduira inévitablement le ski au rebut. Autre possibilité, moins grave mais embêtante, vérifiez qu'il n'y ait pas de bulles sous le ski. Elles sont le signe d'un passage trop appuyé avec le fer à farter.
  • Les carres. Cherchez les grosses bosses et les rayures, qui fragilisent la carre.  Notez également que s'il ne reste presque plus de carres sur le ski, c'est que ce dernier est trop usé. Il vaut mieux passer votre chemin.
  • Les fixations. C'est le bon fonctionnement des fixations qui assure le déchaussage en cas de chute. Pour protéger vos genoux, fuyez les bricolages maison !

Et les chaussures ? Il faut absolument les essayer pour savoir si elles conviennent à la forme de votre pied. Penser à les essayer avec une paire de chaussettes épaisses pour tester dans des conditions optimales.

acheter du matériel d'occasion

Pourquoi les bourses aux skis sont-elles un excellent moyen de s'équiper sans se ruiner ?

Les bourses aux skis sont certainement le meilleur moyen de faire une bonne affaire sur l'achat de matériel de glisse. En effet, l'un des atouts d'une bourse aux skis est de proposer un vaste choix de matériel : pour tous les niveaux, de tous les âges, à tous les prix… Par ailleurs, en achetant dans une bourse aux skis vous pouvez immédiatement voir l'état du produit et essayer les chaussures.

Si vous avez raté la bourse aux skis d'Annecy le week-end des 23 et 24 octobre 2021, vous pouvez vous rattraper en venant à la bourse aux skis organisée par l'Association Neige et Montagne les 12, 13 et 14 novembre 2021 à La Motte-Servolex (73 – Chambéry). Un vaste choix de matériel de ski alpin et ski de fond sera disponible. Vous pourrez également bénéficier de nombreux conseils avisés pour vous aider à choisir votre matériel en fonction de votre pratique et votre niveau. Des experts seront présents pour le fartage et pour vous conseiller sur l'entretien de votre matériel. En prime, vous pourrez retrouver l'équipe Passe Montagne sur place le samedi pour bénéficier d'un bon plan ski !

Parmi les bourses aux skis incontournables de mi-novembre, retrouvez également celles de :

Notez enfin que réussir une bourse aux skis est rarement compatible avec une grasse matinée. En effet, les meilleures affaires partent rapidement. Venez donc en début de journée, avec un chéquier ou des espèces (il est rare que les bourses aux skis acceptent les paiements par carte), et partez à la recherche du matériel de vos rêves !

 

Est-ce une bonne idée de se tourner vers les boutiques de déstockage ?

Oui ! Si vous n'avez pas pu vous déplacer dans une bourse aux skis ou si vous n'avez pas pu y trouver votre bonheur, les boutiques de déstockage peuvent vous intéresser. Quel est le principe ? En fin de saison, pour faire de la place pour les nouvelles collections, les anciens modèles sont vendus à prix réduit. Il s'agit donc bien de modèles récents et neufs ! Il suffit qu'une marque change un peu le modèle, et l'occasion se présente d'acheter du matériel de ski neuf à prix réduit.

Les magasins de déstockage vous offrent plus de flexibilité dans les dates et le lieu qu'une bourse aux skis. C'est donc une excellente solution de repli pour acheter des skis mais aussi pour trouver tout ce qu'il vous faut pour être parfaitement équipé ! Vestes, pantalons, sous-vêtements chauds, gants, masques ou casques… De nombreuses grandes marques à prix réduits sont disponibles dans ces magasins.

Certains magasins sont spécialisés dans le déstockage, il y a par exemple :

  • Degrif Sport , avec votre Carte Passe Montagne vous bénéficiez de - 5 % sur les produits remisés dans les magasins de Pontcharra, Aix-les-Bains, Rumilly et Seynod ;
  • Ekosport, qui propose beaucoup d'offres à moitié prix sur les fins de série et où vous bénéficiez en plus de - 5 % sur les produits remisés, grâce à votre carte Passe Montagne dans les magasins de Saint-Alban-Leysse, Gap, Saint-Priest, Landiers, Saint-Martin-d'Hères, Annemasse et Frontenex.

Enfin, si vous n'habitez pas à proximité d'un magasin de déstockage, vous pouvez aussi vous tourner vers le site Private Sport Shop. À l'approche de la saison de ski, plusieurs ventes (limitées dans le temps) de matériel de ski neuf à prix réduit sont proposées.

Est-ce recommandé d'acheter du matériel d'occasion en ligne ?

Oui et non. Acheter du matériel de ski d'occasion sur photo est un pari risqué. Il sera difficile de vérifier son état et vous vous exposez à de mauvaises surprises. Pour vous aider sur ce point, vous pouvez vous tourner vers des sites de vente entre particuliers spécialisés dans le matériel outdoor. C'est le cas de Campsider. Contrairement aux sites généralistes comme Le Bon Coin, sur Campsider, le matériel et le prix de vente sont vérifiés par des experts avant d'être mis en ligne. Ainsi, vous savez que vous évitez les arnaques !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les bourses aux skis ou dans les magasins de déstockage, sachez qu'en adhérant à Passe Montagne vous pouvez :