Comment apprendre à skier à son enfant ?

Ce sont des vacances dont ils se souviendront ! Les premières descentes, la vitesse, les premiers virages, commencer le ski ça ne s'oublie pas. Mais ça passe par un apprentissage. Voici quelques conseils pour vous aider.

Ski Family

À quel âge mon enfant peut-il commencer le ski ?

La plateforme de réservation Ski Family propose des cours collectifs de ski pour les enfants à partir de 3 ans, sur certaines stations. Vos enfants seront dans un cours de ski avec des jeunes skieurs ayant la même expérience de ski.

Vacances en famille à la montagne

Comment débuter les cours sereinement ?

Il arrive qu'au début de la semaine les parents accompagnant leurs enfants soient plus stressés que l'enfant lui-même. Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous ! Voici quelques conseils pour aborder les premiers cours facilement :

  • Si votre enfant a l'habitude de jouer, de courir, de faire quelques activités physiques régulièrement, c'est de bon augure ! Il s'amusera rapidement sur les pistes.
     
  • Et bien sûr le plus important, c'est d'en avoir envie ! La progression sur les ski de votre enfant sera nettement plus rapide si votre enfant prend lui-même du plaisir.
     
  • Avant d'arriver sur la station, faites monter un peu l'excitation et montrez à vos enfants une petite vidéo d'un cours de ski pour débutant. Ça peut aussi calmer les enfants les plus angoissés.

N'oubliez pas le matériel adéquat :

En arrivant en station, après avoir déposé vos affaires dans votre logement, votre prochaine étape est de louer votre matériel. Il vous suffit de transmettre le niveau de vos enfants pour que le skiman vous propose du matériel adapté pour débuter le ski.

En plus du matériel, vous pouvez donner à vos enfants une petite bouteille d'eau et une barre de céréales qu'il sera content de trouver dans le télésiège. En cas de mauvais temps, le moniteur ou la monitrice peuvent amener vos enfants dans un refuge pour se réchauffer. Dans ce cas, il sera ravi de trouver dans sa poche de quoi acheter un bon chocolat chaud.

Vacances en famille à la montagne

Le matériel de ski, c'est lourd !

Le matériel peut être impressionnant et un peu encombrant pour un enfant qui débute le ski. Il est donc important que vos enfants apprennent à se familiariser avec leurs équipements. Si vous le pouvez, commencez par leur apprendre à chausser les skis correctement et à marcher avec des skis et des bâtons. Dans la mesure de possible, laissez vos enfants porter leurs matériels, c'est la première étape dans l'apprentissage du ski.

La sécurité une priorité !

Quand les enfants débutent le ski, il est indispensable de les faire commencer sur les pistes adaptées pour leur sécurité. Ce peut être soit par le jardin d'enfants soit par les pistes vertes qui rejoignent le bord de la station. Ils devront ainsi rester toute la semaine sur des pistes balisées, adaptées à leurs niveaux.

Le cours est l'option la plus sûre et efficace pour commencer ! De cette manière le moniteur ou la monitrice est toujours à portée de voix de votre enfant. Nous vous proposons des cours de ski collectifs et sécurisés pour s'initier à la glisse en toute sécurité.

Ski Family

Pourquoi apprendre avec un moniteur professionnel ?

L'objectif est que votre enfant puisse apprécier les plaisirs de la glisse rapidement et en toute sécurité. Les cours de ski donnés par une école vont leur permettre d'arriver à ce niveau plus rapidement que si vous l' enseignez vous même.

La montagne comporte des risques ! Le rôle du moniteur est d'enseigner le ski mais aussi de familiariser les enfants aux dangers de la montagne.

Vous aussi vous êtes en vacances ! Profitez des moments où vos enfants apprennent le ski pour vous reposer ou bien sûr skier :)