10 idées de randonnée à faire avec un forfait piéton l'été

Lorsqu'on souhaite randonner avec des enfants et rendre les sommets beaucoup plus accessibles, ou qu'on veut simplement s'évader en montagne en évitant les départs en bas de la station : utiliser les remontées mécaniques l'été est une bonne solution. Pour vous aider à trouver de beaux itinéraires de randonnée accessibles depuis le haut d'un télésiège ou d'une télécabine, on vous a sélectionné 10 idées de randonnée à faire avec un forfait piéton l'été.

1. Le lac des Vaches grâce au télésiège du Génépi à Pralognan-en-Vanoise dans le massif de la Vanoise

Au cœur du célèbre parc national de la Vanoise, le lac des Vaches se situe au pied de l'incomparable aiguille de la Vanoise. Vous pourrez également y admirer en fond la Grande Casse : le plus haut sommet de Savoie ! Pour traverser le lac des Vaches, il faudra emprunter un chemin en pierres plates posées en plein milieu du lac, ce qui fait aussi le charme de cette randonnée.

Comment faire ? Depuis le parking Les Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, prendre le télésiège du Génépi. Puis, marcher 1 heure depuis le haut de ce télésiège pour rejoindre le lac des Vaches. Pour ceux qui veulent poursuivre la randonnée en aller-retour, le refuge du col de la Vanoise est un bel objectif depuis le lac des Vaches.

Lac des Vaches à Pralognan

2. Col du Fruit grâce à la télécabine de Pas du Lac à Méribel-Mottaret dans le massif de la Vanoise

Cette télécabine vous permet de partir du sommet de la Saulire pour une jolie randonnée sur les crêtes jusqu'au col du Fruit. Vous pourrez ainsi, pendant cette randonnée aérienne, profiter d'une magnifique vue panoramique sur la vallée de Courchevel et les sommets enneigés du massif de la Vanoise.

Comment faire ? Prendre la télécabine de Pas du Lac au départ de Méribel-Mottaret. Puis, marcher environ 1 heure pour rejoindre le col du Fruit, avant de descendre sur le lac de Tueda pour rejoindre le parking de départ et terminer cette boucle.

Col du fruit à Méribel-Mottaret

3. Le lac Blanc à partir du téléphérique de la Flégère et le télésiège de l'Index dans le massif des Aiguilles-Rouges

Cette randonnée à faire avec un forfait piéton l'été vous offre une ambiance haute-montagne et une vue panoramique sur la face sud-ouest du mont Blanc : le glacier et l'aiguille d'Argentière, le bas de la mer de Glace, la gare du Montenvers, l'aiguille Verte, au fond, les Grandes Jorasses, l'aiguille du Midi, le sommet du mont Blanc… De quoi réviser un peu sa géographie alpine tout en profitant de ce moment d'évasion sans faire trop de dénivelé.

Comment faire ? À Chamonix-Les Praz, se garer sur le parking de la remontée mécanique de la Flégère. Puis, prendre le téléphérique de la Flégère et enchaîner avec le télésiège de l'Index. En 30 minutes vous serez à 2 400 m d'altitude. Suivre les panneaux en direction du lac Blanc.

Lac Blanc Flegères

4. Les aiguilles de Chabrières grâce au télésiège de Chabrière dans le massif des Écrins

Profitez d'un panorama à couper le souffle sur le magnifique lac de Serre-Ponçon, le parc national des Écrins et les aiguilles de Chabrières. Une randonnée aérienne qui vous permettra de découvrir la montagne emblématique de Serre-Ponçon et tomber amoureux des Écrins : une bonne fois pour toutes !

Comment faire ? Depuis la station de Réallon, prendre les télésièges du clos des Aurans et de Chabrière pour rejoindre la crête et être en 30 minutes de marche aux aiguilles de Chabrières.

Aiguilles Chabrières

5. Tour du roc des Arces par la télécabine le Rosay dans le massif des Aravis

Depuis le col de Châtillon, vous aurez une vue époustouflante sur la chaîne des Aravis, ce qui vous permettra de contempler le roc des Charmieux, l'aiguille Verte et le roc des Tours. Le lait produit dans ces alpages des Aravis sert à la fabrication du reblochon, pourquoi ne pas en profiter pour terminer la journée avec une dégustation ?

Comment faire ? Depuis le village du Grand-Bornand, prendre la télécabine le Rosay. Du haut de la télécabine, suivre les panneaux jusqu'au col de Châtillon. Puis, du col, descendre sur la piste d'alpage pour retourner à la télécabine par une boucle.

Tour du Roc des Arces au Cold de Chatillon

6. La pointe de la Sambuy par le télésiège du même nom dans le massif des Bauges

La petite Sambuy ou la pointe de La Sambuy (pour ceux qui ont le pied montagnard car l'accès n'est pas facile) sont des belvédères panoramiques offrant une vue à 360° qui fera de cette randonnée une journée inoubliable ! Le télésiège de la Sambuy vous donne par ailleurs accès à de nombreuses activités : randonnées faciles avec vue sur le lac d'Annecy et le Mont-Blanc, bornes ludiques et sentiers botaniques, départ de la via ferrata « La cordée des Dahuts »… Vous aurez l'embarras du choix.

Comment faire ? Rejoindre la station de Seythenex-la-Sambuy et prendre le télésiège de la Sambuy. Du haut du télésiège suivre les panneaux et les sentiers balisés en fonction de l'itinéraire choisi.

Point de la Sambuy dans les Bauges

7. La boucle des lacs Robert depuis de la télécabine de La Croix dans le massif de Belledonne

Les 4 lacs qui forment les lacs Robert sont facilement accessibles depuis la télécabine de La Croix. Ils sont situés dans un cirque naturel et complètent à merveille l'ambiance minérale et sauvage propre au massif de Belledonne.

Comment faire ? Se garer au Recoin (1 650 m) dans la station de Chamrousse et prendre la télécabine de la Croix. Une fois à la Croix de Chamrousse, comptez 45 minutes de descente et 1 h 15 de montée pour rejoindre les lacs.

Boucle des lacs Robert

8. Le pas de l'Oeille grâce à la télécabine de la Cote 2000 dans le Vercors

Cette randonnée au cœur du Vercors est un bon moyen de découvrir les splendides arêtes du Gerbier. Sur cet itinéraire, les bouquetins sont nombreux et peu farouches, on peut même en trouver en bordure de sentier. Très facilement accessible depuis Grenoble, vous pourrez même rejoindre Villard-de-Lans en bus !

Comment faire ? Depuis le balcon de Villard, au-dessus de Villard-de-Lans, prendre la télécabine Cote 2000 pour rejoindre le départ de cette randonnée à faire avec un forfait piéton l'été.

Le Pas de l'Oeille dans le Vercors

9. Lac des Bouillouses depuis Font-Romeu dans les Pyrénées

Le lac des Bouillouses est certainement l'un des plus beaux lacs des Pyrénées catalanes. Le barrage du lac des Bouillouses a été construit au début du XXe siècle pour fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement du train jaune. Notez qu'il est également possible de faire du kayak sur le lac pour ceux qui veulent troquer leurs bâtons de marche contre des pagaies.

Comment faire ? Depuis l'office de tourisme de Font-Romeu, prendre une navette, puis 2 télésièges. Du haut du télésiège, en suivant la signalétique, vous arrivez en 30 min de marche au barrage des Bouillouses.

Lac des Bouillouses à Font Romeu

10. Le puy de Sancy dans le Massif central

Le téléphérique est une manière agréable de découvrir le puy de Sancy : le plus haut sommet du Massif central. Vous pourrez ainsi profiter d'une vue imprenable sur les massifs volcaniques du Cantal et de la chaîne des Puys.

Comment faire ? En voiture depuis le centre-ville du Mont-Dore suivre la direction Sancy/Station du Mont-Dore. Depuis la gare sommitale du téléphérique du Sancy, il vous restera 860 marches à gravir sur un escalier de bois pour atteindre le toit de l'Auvergne à 1 886 m.

Randonnée Le Puy de Sancy

La randonnée en montagne vous attire et vous aimeriez découvrir cette activité en douceur ? Ces idées de randonnée à faire avec un forfait piéton l'été sont certainement une bonne solution. Quel que soit le massif qui vous attire, vous trouverez une randonnée accessible depuis le haut d'une télécabine ou d'un télésiège. Mais n'oubliez pas de partir avec l'équipement adéquat. Malgré la proximité avec les télésièges, la montagne reste un milieu sauvage dans lequel il faut rester vigilant !