5 coins de nature pour randonner à l’automne

À la sortie de l’été, les amateurs de randonnée le savent : il faut se tenir prêt pour profiter des paysages à l’automne. En effet, ces couleurs uniques qui précèdent l’arrivée de l’hiver ne durent pas longtemps. Outre la beauté des paysages, randonner à l’automne présente deux avantages : les températures plus fraîches et la faible fréquentation. Deux atouts qui vous permettront de profiter de la montagne autrement. Si vous vous demandez où randonner en octobre en France, voici 5 idées.

La traversée des Vosges

La traversée des Vosges s’étend sur 430 km de Wissembourg à Belfort. Vous pourrez choisir une des étapes de ce parcours, pour une balade à la journée ou sur plusieurs jours. Vous découvrirez ainsi les lacs et forêts des Vosges à l’automne. À cette saison, ils vous donneront l’impression d’être transporté au Canada. Notez cependant que l’automne est une saison éphémère dans les Vosges ; pour profiter des couleurs ocres de la forêt, il faut s’y rendre avant l’arrivée des premières neiges.

Coup de cœur de l’équipe Passe Montagne : le programme « 1 ferme – 1 randonnée » vous permet de savourer un bon repas chaud dans une ferme vosgienne après une randonnée.

Randonnée itinérante mercantour la grande traversée
Randonnée itinérante mercantour la grande traversée

La grande traversée du Mercantour pour randonner à l’automne

La grande traversée du Mercantour relie la montagne à la mer. De Entraunes à Menton, vous pourrez explorer les 220 km de traversée (certainement en plusieurs fois). En fonction du parcours que vous choisirez à l’automne, vous pourrez soit admirer le jaune des mélèzes sur fond de ciel bleu ou, plus au sud, profiter des chaleurs de la méditerranée à l’intersaison.

Coup de cœur de l’équipe Passe Montagne : depuis 1992, le loup a fait son retour dans le Mercantour. Il y aurait plus de 500 loups présents dans le parc du Mercantour à ce jour. Profitez de l’absence de randonneurs à l’automne pour partir sur les traces du loup, à la recherche d’empreintes ou équipé de votre appareil photo.

Le désert de Platé

Le désert de Platé, situé dans le massif des Fiz en Haute-Savoie, est l’un des plus vastes lapiaz d’Europe. Pour le découvrir, vous devrez y aller à pied. Les lapiaz sont des sculptures calcaires formées par l’eau de fonte des glaciers. Depuis ce plateau, vous pourrez profiter d’une vue saisissante à 360° sur les sommets environnants, notamment sur le massif du Mont-Blanc. Si vous randonnez de septembre à novembre dans le désert de Platé, vous aurez le sentiment d’être transporté dans les montagnes écossaises.

Coup de cœur de l’équipe Passe Montagne : jusqu’à fin septembre, vous pouvez dormir au refuge du Platé pour vous rendre sur le désert de Platé aux premières lueurs du jour.

Le chemin de Stevenson

Le chemin de Stevenson ou GR® 70 relie Le Puy-en-Velay à Alès. Sur 272 km de long, il traverse les plateaux volcaniques du Velay, le Gévaudan, la Lozère et les Cévennes. Cet itinéraire doit son nom à l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson qui l’a parcouru en 1879. C’est d’ailleurs à l’automne qu’il décide de parcourir cet itinéraire. Quoi de mieux donc, pour vivre cette randonnée sur les traces de l’écrivain, que de la découvrir nous aussi à l’automne ? En prime, vous pourrez profiter des châtaignes et des champignons que vous trouverez en chemin !

Coup de cœur de l’équipe Passe Montagne : Randonner en compagnie du livre Voyage avec un âne dans les Cévennes, écrit par Stevenson pendant son périple.

Les gorges du Verdon

Pour profiter des gorges du Verdon sous un autre angle, randonner à l’automne est la saison idéale. Très touristique au printemps et à l’été, en venant en octobre dans le Verdon, vous bénéficierez non seulement de températures plus douces mais également d’un accès plus sauvage à ce site naturel hors du commun. Que ce soit sur l’eau à bord d’un kayak ou sur terre pendant une randonnée, les gorges du Verdon vous offriront un spectacle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Coup de cœur de l’équipe Passe Montagne : Découvrez le splendide village de Moustiers-Sainte-Marie entre Grand Canyon du Verdon et la route de la lavande.

Vous savez maintenant où randonner en octobre en France. Si la météo est plus incertaine à cette période, randonner à l’automne n’est pas impossible et, avec le bon équipement, vous pourrez profiter de ces ambiances uniques en toute tranquillité. En prime, à cette période, les tarifs des hébergements sont très avantageux. Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une nuit dans un hébergement insolite ?

Nos conseils 100% montagne...