Comment organiser des vacances au ski en famille ?

Avec la réouverture des stations cet hiver, vous êtes nombreux à avoir prévu de passer les vacances de Noël (voire déjà celles de février ! ) à la montagne. Mais partir en famille, à plusieurs, avec des enfants, ces derniers étant parfois en bas âge… Tout cela nécessite une organisation bien particulière, et un budget adéquat ! Alors voici quelques conseils pour vous aider à préparer au mieux votre séjour au ski, et être sûr de ne rien oublier (ou presque).

Bien choisir la station

Le choix de la station est la première question à se poser pour organiser ses vacances au ski : coût de la vie sur place, hébergement, niveau de ski, altitude… Voici un petit top de nos stations coup de coeur pour accueillir les familles et respecter le budget vacances !

Si vous recherchez une petite station familiale et branchée nature : on a ce qu'il vous faut. Du côté de la Maurienne, on vous propose d'aller faire un tour vers Albiez : cette petite station au caractère intimiste saura accueillir les skieurs de tous niveaux sur ses 28 pistes et 35km d'étendue. À altitude moyenne, aucun problème pour emmener les enfants même en bas âge tout en profitant d'une vue à 360 degrés jusqu'au Parc des Écrins.

Pour du ski encore plus convivial, rendez-vous à La Sambuy, petite station offrant une vue imprenable sur le Lac d'Annecy et le Mont Blanc, réputée notamment pour sa proximité avec ses clients. Vous pourrez vous y dégourdir les jambes sur 10 pistes de 40km au total, là aussi pour tous les skieurs empruntant les pistes vertes comme les noires.

Idéale pour toute la famille : Manigod. Débutants, amateurs… Rendez-vous au pied de La Clusaz pour profiter de 25km répartis sur 29 pistes à altitude modérée. Là-bas, vous pourrez même tester le ski nocturne !

Enfin, venez découvrir les pistes de Saint-Léger-les-Mélèzes au coeur des Hautes-Alpes. Ce domaine vous laisse prendre du plaisir tout en évoluant à votre rythme sur 24km et 16 pistes. Au coeur de cette station rurale, vous pourrez profiter des nombreuses activités développées ces dernières années (snake glisse, snowscoot, snow tubing, snow park…) pour les enfants !

Choisir sa station de ski

S'équiper pour le froid

Partir au ski veut aussi dire prévoir le budget pour l'équipement afin de se protéger du froid pendant le séjour, outre le matériel de ski pour lequel nous vous laissons vous référer à notre article S'équiper pour le ski à prix réduit.

Pour les adultes : basez-vous toujours sur la règle des trois couches : une première couche respirante, une pour tenir chaud, et enfin une pour protéger. Optez donc premièrement pour des dessous techniques types mérinos de préférence, matière qui respire plus que du synthétique tout en vous gardant au chaud. Rajoutez par dessus cela une polaire ou une veste en matière soft shell par exemple, puis enfin la combinaison de ski : c'est votre garantie pour une journée au sec, alors choisissez-là avec soin ! On n'oublie évidemment pas le bonnet, les gants, le tour de cou et le fameux duo casque et masque ! Et oui, même pour les grands, le casque reste très important pour vous protéger de vos propres chutes comme des éventuelles collisions avec les autres skieurs !

Pour les enfants : selon leur âge, il est parfois compliqué de savoir s'ils ont froid ou sont suffisamment équipés, de savoir où trouver des vêtements de ski enfant : on vous propose de jeter un oeil chez Les Petits Baroudeurs ! Alors là aussi basez-vous sur la règle des trois couches expliquée ci-dessus et misez surtout sur les sous-couches de vos bambins. Chaussettes chaudes, moufles (plus faciles à leur enfiler) en polaire, bottes de neige, bonnet chaud… On vous conseille de mettre le paquet pour éviter que bouts de choux ne tombent malades ! Et par dessus-tout : le casque, et la protection des yeux ! Que ce soit avec un masque ou avec des lunettes de soleil, il est impératif que vos enfants aient les mirettes protégées, car la neige reflète les rayons du soleil et cela peut causer des dégâts. Choisissez des protections solaires en catégories 3 ou 4, et de la même manière, n'oubliez pas la crème solaire pour les journées radieuses !

Pour les bébés, évitez le portage dans le dos où vous risqueriez de lui faire prendre froid. Préférez plutôt un portage ventral, bien couvert. Et malgré l'équipement, n'oubliez jamais que pour des raisons de températures négatives comme de pression atmosphérique, il est fortement déconseillé de dépasser les 2000 mètres avec de jeunes enfants.

S'équiper pour le froid en station de ski

Occuper ses journées

Pour les débutants comme pour les confirmés, vous trouverez votre bonheur parmi le large choix qu'offre la France en termes de domaines skiables. Et même pour les non-skieurs qui veulent profiter de la neige, on a quelque chose pour vous ! Voilà la solution à toutes les familles pour lesquelles la pratique du ski est un choix qui divise :

En hiver, il n'y a pas que le ski ! Avis à ceux qui veulent profiter de l'hiver sans chausser les skis… Dans la plupart des stations, il existe aujourd'hui des parcours à faire en raquettes pour les parents comme les enfants, mais aussi des pistes de luge, des lacs gelés pour s'essayer au patin à glace, et toutes autres sortes d'animations. Vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas mettre un pied dehors !

Pour les grands fidèles de la pratique ou les plus motivés d'entre-vous qui souhaitent s'y mettre, il y en a pour tous les âges : les clubs Piou-Piou de l'ESF (École du Ski Français) proposent des cours de ski pour les 3 à 6 ans. Entre 7 et 12 ans, ils pourront se lancer dans le niveau « Ourson », puis le « Flocon » et enfin les étoiles au fil de leur apprentissage. Entre 4 et 18 ans, il existe aussi les cours collectifs en groupe à la journée ou demie-journée ; puis des cours particuliers pour les adultes ! Ces fonctionnement vous permettra aussi, vous les parents, de pouvoir profiter du ski de votre côté en laissant les enfants avec les moniteurs et monitrices diplômé(e)s de l'ESF, comme ça tout le monde y trouve son compte !

Randonnée en raquette en station de ski

S'organiser : en avance et sur place

Côté hébergement, n'attendez pas la dernière minute : pensez à réserver le plus tôt possible, et guettez les sites entre particuliers, les résidences, ou encore les petites annonces par exemple pour trouver la perle rare.

Pensez au matériel : louez-le à l'avance pour gagner du temps et éviter de revenir bredouille après avoir fait une heure de queue. Vous pouvez vous renseigner pour cela sur les sites des stations concernées qui vous conseilleront le mieux.

Le ski reste un sport qui demande une certaine forme physique. N'hésitez pas à vous entraîner un peu avant votre séjour, en allant marcher de temps en temps par exemple. Cela aide à prévenir les mauvaises chutes, ou même le sur-fatigue qui vous empêcherait de profiter correctement de votre séjour. Pour cette raison, il est préférable de jouer la carte de la sécurité en prenant l'assurance, qui coûte généralement quelques euros en plus du forfait. Vérifiez également du côté de votre carte bancaire si vous êtes peut-être déjà couverts pour les sports d'hiver. Prenez bien avec vous les pièces d'identité et carnets de santé de tous les membres de la famille, mieux vaut prévenir que guérir !

L'association France Montagnes met à votre disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver la station de ski la plus adaptée à vos besoins, selon vos propres critères. Faites une sélection avant de parcourir les sites des stations qui en général fournissent toutes les modalités de votre séjour sur place. Renseignez-vous également sur le label « Famille + » qui classe les stations les plus accueillantes pour les familles et proposant notamment des crèches, garderies, activités et animations pour enfants. Pour cela n'hésitez pas à également vous renseigner auprès de l'office du tourisme de votre destination qui saura répondre à toutes vos questions.

Enfin, côté budget, plus vous vous organisez, plus vous avez de chance d'attraper des promos ou autres avantages tarifaires ! Et pour les forfaits, on vous encourage bien évidemment à penser à la carte Passe Montagne, qui vous permet d'économiser jusque'à -50% sur votre forfait de ski dans plus de 150 stations en France ! Toutes les infos sont dans la rubrique « Adhérer » !

Organiser son séjour à la montagne en famille