Vive le ski de printemps ?! Vrai/faux sur le ski en fin de saison

Est-ce que c’est bien, le ski en fin de saison ? Il y a débat. Certains adorent le ski de printemps, d’autres considèrent qu’en avril, on ne va plus au ski. Comme souvent, cela dépend de ce que vous cherchez. Le ski de printemps est parfait pour ceux qui veulent : skier au soleil pour ne jamais avoir froid, skier sur une neige plus facile à maîtriser, profiter des longues journées et de la faible fréquentation… En revanche, si vous êtes un amoureux de grosse journée de poudreuse et de vin chaud en terrasse, alors vous êtes un skieur du cœur de l’hiver et il est possible que le mois d’avril soit pour vous plutôt la bonne période pour faire du VTT.

En avril, la neige a disparu des stations

Vrai et faux. Les 352 stations de ski situées sur le territoire français offrent une variété d’altitudes et d’expositions qui vous permet de skier jusqu’à tard dans la saison. La France accueille d’ailleurs la plus haute station d’Europe : Val-Thorens, située entre 2 318 m et 3 230 m d’altitude. Dans les Alpes, 80 stations sont ouvertes au mois d’avril. Ainsi, la neige a bien disparu des stations de basse altitude, mais vous pouvez choisir une destination qui vous permet de profiter du ski en fin de saison. Retrouvez pour cela notre sélection de stations où skier au printemps.

Le ski en fin de saison, c'est moins cher

Vrai ! Chez Passe Montagne, nous avons à cœur de démocratiser l’accès au ski en vous permettant de bénéficier de forfaits à prix réduits toute l’année. En fin de saison, non seulement vous pourrez payer votre forfait moins cher grâce à l’adhésion Passe Montagne, mais vous pourrez aussi profiter de réductions sur votre hébergement, votre location de matériel et vos activités hors ski !

Faire du ski de randonnée en montagne

En avril, il fait trop chaud et la neige est trop molle

Vrai et faux. En fin de saison, la neige se transforme plus vite qu’au cœur de l’hiver. C’est pourquoi il faut bien choisir son itinéraire en station pour éviter de skier sur de la neige molle toute la journée. En avril, la neige est plus facile à skier si on sait comment en profiter. Pour cela, skiez le matin les pistes situées sur les versants ensoleillés, et allez découvrir en fin de journée les pistes situées en versant nord.

Ski de printemps, il y a moins de monde sur les pistes

Vrai. Le pic de fréquentation des stations de ski concerne plutôt les vacances de Noël et les vacances de février que le mois d’avril. Les vacances de printemps ou le mois d’avril hors vacances scolaires permettent donc de profiter des pistes en toute tranquillité. De cette façon, vous avez de la place en terrasse, des pistes de ski pour vous tout seul et plus de tranquillité au bord de la piscine.

Il n'y a jamais de poudreuse pour skier en fin de saison

Vrai et faux. C’est rare mais ça arrive ! En effet, certaines fins de saison peuvent être surprenantes. C’est toujours une bonne surprise lorsque d’importantes chutes de neige viennent clôturer la saison de ski en montagne. Il faut alors en profiter sans attendre car, sous l’effet du soleil de printemps, la neige poudreuse se transforme rapidement et ne reste pas légère très longtemps. C’est pourquoi les amoureux de neige poudreuse auront plutôt tendance à choisir le mois de février pour venir au ski.

Lancer de la neige

Le ski de printemps, c'est la bonne période pour apprendre

Vrai. Au printemps, la neige est plus facile à skier. Lorsque le soleil vient réchauffer la neige, il la ramollit légèrement et la rend alors plus douce à skier. C’est donc la bonne période pour apprendre le ski ou le snowboard : au soleil et sur une neige facile à apprivoiser ! Ainsi, pas besoin de vous emmitoufler sous d’épaisses couches de vêtements. En fin de saison, vous pouvez skier léger et vous offrir de longues pauses au soleil pour reposer vos jambes !

En fin de saison, il n'y a plus d'animations et d'évènements dans les stations

Faux ! Si cela pouvait être vrai dans le passé, désormais les stations de ski ouvertes en avril proposent des animations jusqu’en fin de saison. D’ailleurs, de plus en plus de stations proposent des animations toute l’année ! La montagne n’est plus réservée aux skieurs et l’offre 4 saisons s’étoffe d’année en année. Festival de musique, évènements bien-être ou sportifs… La programmation des stations de ski en fin de saison ne manque pas de variété.

Maintenant que vous savez distinguer le vrai du faux en ce qui concerne le ski en avril, il ne vous reste plus qu’à choisir la destination qui vous convient. Et si vous profitiez d’un forfait à prix réduit pour découvrir le ski en fin de saison ?

Nos conseils 100% montagne...