Où profiter du ski de printemps ?

Sur les 150 stations de ski des Alpes, 80 prolongent la saison en avril. Fin avril, elles ne sont plus que quelques-unes à pouvoir garantir l’enneigement suffisant pour le ski. Vous aimeriez skier en avril pour profiter de tous ces avantages : journées plus longues, températures plus chaudes, neige plus facile à skier et surtout moins de monde sur les pistes ? Passe Montagne vous propose une sélection de 5 stations à découvrir, si vous vous demandez où profiter du ski de printemps.

Notre sélection de 5 stations à découvrir pour le ski de printemps

1. Val Thorens, la station la plus haute d'Europe

99 % du domaine skiable de Val Thorens est situé au-dessus de 2 000 mètres d’altitude. Cet atout naturel permet à cette station de Savoie d’offrir une bonne qualité de neige jusqu’à très tard dans la saison. Val Thorens est donc légitimement devenue une station très réputée pour le ski de printemps. Située à proximité de Moûtiers, Val Thorens est facilement accessible depuis Albertville et Chambéry.

Le coup de cœur de Passe Montagne :  Depuis Val Thorens vous pouvez profiter du plus grand domaine skiable du monde. 7 stations reliées entre elles forment le domaine skiable des 3 Vallées : 600 km de piste préparés avec soin et un domaine hors piste XXL.

Coucher de soleil à Val Thorens
Coucher de soleil à Val Thorens
Paysage de Ski de printemps aux 2 Alpes
Domaine skiable des 2 Alpes

2. Les 2 Alpes et son glacier qui culmine à 3 600 m d'altitude

Découvrez la station de ski des 2 Alpes en Isère, offrant un ski de printemps exceptionnel entre 1 300 m et 3 600 m d’altitude. Avec sa renommée bien méritée, cette destination incontournable séduit les passionnés de glisse. Chaque année, la station reste ouverte jusqu’en mai, permettant aux skieurs de profiter des plaisirs de la montagne même en été grâce à son glacier en haute altitude. Les 2 Alpes offrent une neige de qualité au printemps grâce à leurs différentes altitudes et expositions. Évitez les conditions verglacées ou trop fondantes.

Le coup de cœur de Passe Montagne : L’atout non négligeable de ce domaine skiable est certainement son snowpark de renommée mondiale ! Les 2 Alpes a été précurseur en la matière. Les passionnés de snowboard et de ski freestyle seront heureux de découvrir l’Easy Park, le Slopestyle et le Big air, le Park de l’envers, le Boarder cross ou encore la Cool zone des 2 Alpes.

3. La Clusaz pour s'initier au ski de printemps dans une plus petite station

Découvrez la magnifique station de ski de La Clusaz, nichée au cœur du massif des Aravis, à proximité du splendide lac d’Annecy. La Clusaz, malgré l’absence d’un domaine de haute altitude, offre un enneigement optimal au printemps. Grâce à ses pistes orientées au nord, profitez d’une expérience de ski exceptionnelle dans ce cadre enchanteur. La neige abondante vous attend même en fin de saison.

Le coup de cœur de Passe Montagne : Le Défi Foly est un évènement déjanté du mois d’avril à la Clusaz. Cette épreuve de waterslide consiste à tenter de traverser le lac des Confins à ski, monoski, snowboard ou avec tous autres objets glissants non identifiés (les extravagants OGNI), après une prise d’élan sur une pente raide et enneigée. Le défi Foly, c’est l’événement loufoque de fin de saison.

Coucher de soleil à la Clusaz
Coucher de soleil à la Clusaz
Skieur à Serre-Chevalier
Skieur à Serre-Chevalier

4. Serre Chevalier Briançon, une destination ensoleillée

Découvrez la remarquable station de Serre Chevalier, nichée dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bénéficiant de 300 jours de soleil par an et avec 80 % de ses pistes situées au-dessus de 2 000 mètres d’altitude, Serre Chevalier vous offre la possibilité de profiter des merveilles des Alpes du Sud et du majestueux massif des Écrins jusqu’à la fin de la saison. Explorez cet environnement exceptionnel et profitez d’une expérience de ski unique où la nature et le soleil se conjuguent pour votre plus grand plaisir.

Le coup de cœur de Passe Montagne : Après une journée sur les pistes de ski au printemps, pourquoi ne pas prendre un moment pour se détendre aux bains de Monêtier ? Grands bassins à l’intérieur et à l’extérieur avec lits bouillonnants, geyser, cols de cygne, jacuzzi intérieur… Cette source chaude naturelle est certainement l’une des plus belles des Alpes.

5. Bonneval-sur-Arc, le village authentique

Le domaine skiable de Bonneval, qui culmine à 3 000 m d’altitude, offre de belles possibilités de ski au printemps. Située à la fin d’une vallée reculée et sauvage, Bonneval-sur-Arc est également un haut lieu du ski de randonnée au printemps : pointe d’Andagne (3 217 m), Albaron (3 637 m), Ouille du Midi (3 042 m), L’Iseran (2 000 m)… Plusieurs raids à skis sont également possibles grâce à l’ouverture des refuges dès la mi-mars jusqu’à la fin mai.

Le coup de cœur de Passe Montagne : Le village de Bonneval-sur-Arc est un petit village traditionnel savoyard classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses maisons de pierre et ses toits de lauze, impossible de rester indifférent devant le charme du village rustique de Bonneval. Pendant votre balade dans le village, faites une pause gourmande à la fromagerie coopérative pour goûter au « Bleu de Bonneval ».

Nos conseils 100% montagne...