Comment organiser facilement un team-building au ski
Vous avez décidé d’organiser un team-building à la montagne pour vos équipes cet hiver ? Excellent choix de destination ! Rien de tel qu’un séjour en altitude pour prendre de la hauteur… et revenir avec des idées fraîches pour votre entreprise.
Les stations de ski françaises regorgent d’activités à même de muscler ces soft-skills que vous cherchez à développer : dépassement de soi, capacité à faire confiance, à travailler en équipe vers un objectif commun, dans la joie et la bonne humeur.
Pour la journée, ou pour deux ou trois jours, fuyez la grisaille de la ville, direction le grand blanc ! Passe Montagne vous donne tous ses « tips » pour un team-building au ski réussi.
1. Décidez de l’objectif principal de votre team-building au ski
Pourquoi avez-vous décidé d’organiser un team-building au ski ? Est-ce que vous voulez créer une émulation entre collaborateurs à l’aube du lancement d’un nouveau projet ? Remercier une équipe qui s’est donnée, avec succès, ces derniers mois ? Favoriser l’intégration de nouvelles recrues stratégiques ?
Formuler clairement l’objectif derrière votre team-building vous permettra d’établir un cahier des charges précis, et donc de revenir pleinement satisfait·e de ces quelques jours à la montagne.
Par exemple, si votre objectif principal est de créer du lien entre collaborateurs, vous mettrez certainement l’accent sur les activités de groupe et pourrez vous échapper des bureaux pour une seule journée (pour peu que la station choisie ne soit pas trop éloignée de votre port d’attache).
Si, au contraire, vos collaborateurs se connaissent déjà mais que vous souhaitez donner une impulsion positive à projet d’entreprise ambitieux, vous préfèrerez sans doute un programme plus studieux sur deux ou trois jours (et aurez donc besoin de salles de séminaire en plus d’idées d’activités).

2. Bloquez une date qui colle avec les agendas pros (et persos) des collaborateurs qui participeront au team-building

C’est certainement le point qui vous donnera le plus de fil à retordre au moment d’organiser votre team-building à la montagne !
Commencez par vérifier quand sont organisés les grands salons professionnels auxquels vous et vos collaborateurs avez prévu de vous rendre pour éviter les conflits d’agenda. Assurez-vous également de bien avoir en tête les pics d’activité de chaque participant (qui peuvent varier d’un service à l’autre) pour ne mettre personne en difficulté.
Enfin, tâtez le terrain pour éliminer les dates auxquelles vos collaborateurs pourraient déjà avoir des impératifs personnels (un mariage, des vacances à l’autre bout du monde réservées depuis des mois etc.).
Idéalement, vous choisirez une date courant janvier ou courant mars/avril ; c’est-à-dire en dehors des vacances scolaires (moins de monde, tarifs plus abordables), et pendant que l’enneigement est à son maximum dans la plupart des stations de ski françaises de moyenne et haute altitude (voire basse altitude au cœur de l’hiver).
3. Listez toutes vos contraintes techniques pour un team-building au ski qui comble vos attentes
Vous connaissez votre objectif, vous savez quand vous voulez partir, il est temps de faire le point sur toutes vos contraintes techniques. Parmi les points à balayer :
- Avez-vous besoin de salles de réunion ?
- Est-ce que tout le monde sait déjà skier, ou pas du tout ?
- Quelles compétences voulez-vous développer chez les participants au team-building ? (Cela vous permettra de choisir des activités plutôt collaboratives, ou qui incitent au dépassement de soi etc.)
- Combien de temps pouvez-vous « quitter la ville » ?
Pensez notamment aux parents de jeunes enfants, qui seront sans doute soulagés de ne s’absenter qu’à la journée, ou au maximum deux jours / une nuit. Une destination ski pas trop lointaine (moins de 4 heures de route) serait dans ce cas tout indiquée.
Le budget total que vous pouvez allouer à votre team-building va bien sûr jouer un rôle primordial et décider de la durée du séjour (1 jour ? 2 jours ? 3 jours ?).
Pour bénéficier de forfaits de ski à prix réduit, vous savez déjà comment faire : il suffit de choisir une station de ski parmi les 150 stations de ski partenaires de Passe Montagne.
Et pour l’hébergement ? Faites-nous confiance pour dénicher la solution la plus adaptée à la taille de votre groupe et à votre budget !

4. Choisissez une destination qui vous ressemble pour votre team-building au ski

Un team-building est aussi un prétexte à communication sur les réseaux professionnels (comme LinkedIn), une belle opportunité d’affirmer haut et fort votre identité de marque pour attirer prospects et talents.
Une fois que vous avez sélectionné quelques destinations qui collent à vos contraintes techniques (par exemple : avec un centre des congrès, avec des activités hors-ski, à moins de 4h de route de votre ville de départ etc.), prenez le temps de jeter un œil à l’image de marque renvoyée par chaque destination.
Vous êtes une entreprise innovante ? Choisissez une station de ski réputée pour son dynamisme, son côté précurseur, branché. Vous êtes une entreprise familiale, authentique ? Optez pour une station de ski avec une ambiance de village, des chalets traditionnels. Votre entreprise est très engagée sur le plan environnemental ? Orientez-vous vers une station qui fait la part belle à la nature, ou labellisée Flocon Vert.
Vous hésitez ? Nous pouvons vous conseiller !
5. Pour la logistique (hébergement, transport, activités…) : déléguez au maximum !
Organiser un team-building au ski demande du temps et de l’expertise. Pour vous faciliter la vie, faites appel à une agence qui pourra s’occuper à votre place de pré-sélectionner des hébergements correspondant à vos contraintes, réserver un autocar pour éviter à chacun de devoir prendre sa voiture, proposer un programme d’activités adapté au profil des collaborateurs qui prendront part au team-building et à vos objectifs stratégiques etc.
Passe Montagne peut vous accompagner dans toutes ces démarches, et vous transmettre gratuitement un devis répondant en tout point à votre brief de départ.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations d’agence de voyage

témoignage
-
Vous pouvez acheter votre Multipass 1 jour directement sur Passemontagne.fr pour profiter des meilleurs tarifs et d’une réservation simplifiée.
Nos conseils 100% montagne...
Fermeture des stations de ski : les 5 dernières stations à fermer
Quelles sont les dernières stations de ski à fermer ? Vous aimeriez profiter de la saison de ski jusqu’au bout...
Lire l'article5 stations de ski proches de Marseille
5 stations de ski proches de Marseille Vous êtes à la recherche de stations de ski proches de Marseille pour...
Lire l'articleComment profiter du forfait Alpe d’Huez au moment du ski de printemps ?
Le ski de printemps est une expérience incroyable à vivre. Du soleil, peu de monde sur les pistes et des...
Lire l'article