Quelles sont les dernières stations de ski à fermer ?

Vous aimeriez profiter de la saison de ski jusqu’au bout et skier jusqu’à la fermeture des stations de ski. On comprend !

Le ski de fin de saison, c’est une tout autre ambiance : on skie tôt le matin et on profite du soleil en terrasse l’après-midi. Une ambiance ski & sun qui fait beaucoup de bien au moral à la fin de l’hiver.
En prime, il y a beaucoup moins de monde sur les pistes, et ça permet de profiter de grands domaines d’altitude en toute tranquillité.

Si vous vous demandez jusqu’à quand et où vous pouvez skier pour profiter de la fin de saison, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous présentons les 5 stations de ski françaises qui gardent leurs pistes ouvertes jusqu’en mai.

Le domaine de Chamonix Mont-Blanc et la station des Grands Montets

Chamonix est une destination incontournable pour les amateurs de ski jusqu’aux premiers jours de mai.

Avec sa célèbre Vallée Blanche et le domaine des Grands Montets, Chamonix est une référence dans le monde du freeride.

La station se distingue par ses quatre domaines skiables distincts mais non reliés, chacun offrant des expériences uniques aux skieurs de tous niveaux. Parmi eux, le domaine des Grands Montets reste ouvert le plus tardivement, attirant les passionnés désireux de profiter des dernières neiges.

Situé entre 1 235 et 3 300 mètres d’altitude, il propose les plus grands dénivelés skiables du monde, permettant une immersion totale dans la haute montagne et au plus près des glaciers majestueux.

Les Grands Montets se caractérisent par une variété impressionnante de pistes réparties sur trois versants. Ils offrent non seulement des pistes pour tous les niveaux, mais aussi des opportunités de hors-piste, où les conditions d’enneigement restent exceptionnelles tard dans la saison.

Chamonix continue ainsi de séduire les skieurs en quête de grandes aventures alpines et de panoramas époustouflants au printemps.

Réduction forfait de ski de Chamonix Mont-Blanc

La station d’Orelle, la porte d’entrée des 3 Vallées en Maurienne

Située à une heure de Chambéry, dans la vallée de la Maurienne, Orelle est une des portes d’entrée pour découvrir le domaine de Val Thorens et l’immense réseau des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde.

En seulement 20 minutes, une télécabine ultrarapide relie le village d’Orelle, à 900 m d’altitude, à la cime Caron, à 3 195 m d’altitude. Ces cabines tout confort avec 10 places assises sont entièrement vitrées pour profiter de la vue pendant la montée.

Plusieurs liaisons entre Orelle et Val-Thorens restent ouvertes jusqu’à la fermeture des stations de ski.

Ski hors piste à Orelle - Val Thorens

Val Thorens, la plus haute station d’Europe

Val Thorens, située à 2 300 mètres d’altitude dans le célèbre domaine des 3 Vallées, se distingue comme la plus haute station d’Europe. C’est un paradis pour les amateurs de ski de printemps.

Avec la majorité de son domaine skiable perchée au-dessus de 2 000 mètres, Val Thorens bénéficie d’une neige abondante et de qualité, même en fin de saison.

Contrairement aux autres stations des 3 Vallées qui ferment leurs portes fin avril, Val Thorens prolonge le plaisir du ski jusqu’à début mai, offrant ainsi une à deux semaines supplémentaires de glisse.

La station ne se contente pas de proposer du ski prolongé : elle célèbre également la fin de la saison avec panache. Le clou de la saison est « La Grande Dernière », un événement festif qui a lieu le week-end de fermeture de la station. Les festivités incluent un barbecue géant, un DJ set, des jeux gonflables et une course à la carabine laser ; le tout offert gratuitement aux participants.

Skier en famille ou entre amis

La station de Tignes et le glacier de la Grande Motte

Tignes, la station ultra-sportive des Alpes, offre une expérience de ski presque ininterrompue tout au long de l’année, avec la possibilité de skier même en été sur le glacier de la Grande Motte, qui culmine à 3 656 mètres et ouvre chaque année de mi-juin à mi-juillet.

Cette capacité à offrir du ski de qualité sur une large partie de l’année fait de Tignes une destination privilégiée pour les skieurs durant tout le printemps.

Réputée pour son ski de printemps, Tignes est idéalement située entre 1 550 et 3 450 mètres d’altitude. Son domaine skiable, partagé avec Val-d’Isère et connu sous le nom de l’espace Tignes-Val-d’Isère, s’étend sur 300 km de pistes où le plaisir de glisser est assuré jusqu’au 5 mai. Mais Tignes ne se limite pas au ski : la station est aussi célèbre pour ses nombreuses activités atypiques. Les visiteurs peuvent s’adonner à la plongée sous glace, participer à des raids en motoneige ou encore tester le pilotage sur glace.

Avec une telle variété d’offres et une qualité de neige préservée tard dans la saison, Tignes s’impose comme une destination où l’ennui n’a pas sa place, promettant des aventures inoubliables sur et hors des pistes.

Grâce à l’offre Ski à la carte proposée avec l’offre Pro Passe Montagne, vous pouvez skier à Tignes à un tarif préférentiel.

Domaine skiable de Tignes

Val-d'Isère

Val-d’Isère brille particulièrement au printemps, offrant aux skieurs des conditions optimales pour profiter pleinement de la fin de saison.

Avec son impressionnant dénivelé de 1 900 mètres (entre 3 450 m et 1 550 m d’altitude), la station promet une expérience de glisse exceptionnelle. La qualité de la neige est garantie jusqu’au début du mois de mai, grâce à une exposition et une situation géographique favorables qui préservent l’enneigement tard dans la saison.

Mais Val-d’Isère ne se contente pas de fournir un terrain de jeu idéal pour les amateurs de ski; la station sait également célébrer le printemps avec panache.

Elle propose une variété d’offres tarifaires spéciales, conçues pour attirer ceux qui souhaitent combiner ski, détente et festivités après-ski. Grâce à l’offre Ski à la Carte accessible avec Passe Montagne, profitez des promotions impressionnantes. Cette offre rend Val-d’Isère particulièrement attractive pour ceux qui cherchent à profiter des derniers jours de ski.

Station village de Val d'Isère

Nos conseils 100% montagne...

Val Thorens, la plus haute station d’Europe