Où faire du ski de randonnée en station de ski ?

De plus en plus de stations proposent des itinéraires balisés pour la pratique du ski de randonnée. Ainsi, les vacanciers qui le souhaitent peuvent facilement changer d'activité d'un jour sur l'autre : ski alpin, ski de randonnée, parapente, luge ou encore spa… Les vacances au ski ne se limitent évidemment plus au ski alpin.

Ainsi, vous aimeriez faire du ski de randonnée en station de ski sur des sentiers balisés et sécurisés ? Ces itinéraires sont parfaits pour ceux qui débutent ou pour ceux qui veulent reprendre en douceur en début de saison. Remonter avec des skis de randonnée un sentier balisé en station a plusieurs avantages. C'est notamment beaucoup plus simple que de se lancer dans un vallon vierge dans lequel il faut savoir s'orienter mais aussi gérer le risque d'avalanche.

Ski de randonnée neige fraîche

Ces sentiers balisés pour le ski de randonnée en station de ski s'adaptent à tous les niveaux :

  • pour les débutants qui veulent s'initier, cela permet de faire des dénivelés raisonnables et des descentes sur pistes damées ;
  • pour les initiés, en cas mauvaise météo ou de risque avalanche élevé, il peut être intéressant de se rabattre sur un circuit en station sécurisé pour travailler son cardio, ses conversions et ses virages.

NB Vocabulaire : D+ = dénivelé positif

Comment pratiquer le ski de randonnée en station de ski ?

Que vous veniez pour vous entraîner ou pour faire vos toutes premières conversions, le matériel de sécurité pour les avalanches est nécessaire, même si vous faites du ski de randonnée sur sentier balisé en station. Ainsi, il vous faudra :

  • 1 DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche) ;
  • 1 pelle ;
  • 1 sonde.

Pour savoir utiliser son DVA, sa pelle et sa sonde, il faut faire de petits entraînements occasionnels. Cela permet de réagir le plus rapidement possible. Ces entraînements sont proposés tout l'hiver par les bureaux des guides des stations.

Chamrousse dans le massif de Belledonne

Voici 2 itinéraires à Chamrousse, une destination rêvée pour s'initier au ski de randonnée à côté de Grenoble.

  • Casserousse : départ du parking de Casserousse, remontez la piste de ski en direction des lacs Robert ; 400 m de D+ / 1,1 km / 1 h 15 de montée.
  • Croix de Chamrousse : départ de Chamrousse 1600 pour monter à la Croix de Chamrousse. Depuis le sommet, vous pourrez profiter d'une vue grandiose sur Grenoble et sur la vallée ; 630 m de D+ / 5,2 km / 2 h 30 de montée.

En savoir plus

Gavarnie dans le massif des Pyrénées

Située en plein cœur du parc national des Pyrénées, la station de Gavarnie-Gèdre propose 3 parcours d'initiation pour le ski de randonnée.

  • Le Labas Blanc, prenez un forfait pour commencer en haut du télésiège du Labas Blanc ; 210 m D+ / 2,5 km / 1 h de montée.
  • Les bronzés, départ du bas de la station, juste à droite du télésiège du Labas blanc ; 340 m D+ / 4 km / 1 h 30 de montée.
  • Le Mourgat, départ en bas de la télécabine du Mourgat ; 250 m D+ / 1,2 km / 1 h de montée. 

En savoir plus

Ski de randonnée à Gavarnie

Courchevel dans le massif de la Vanoise

Courchevel a été la première station française à baliser des montées sécurisées pour le ski de randonnée.  Pour ces deux itinéraires, le départ se fait à l'office de tourisme de Courchevel le Praz.

  • Millet ski touring : cet itinéraire calme et bucolique vous permet de profiter de la forêt de Courchevel avant de rejoindre la Croisette à Courchevel 1850 ; 500 m de D+ / 3,2 km / 1 h 45 de montée.
  • Plum KV : montez jusqu'au relais de la Loze et réalisez ainsi un kilomètre vertical (soit 1 000 m de dénivelé positif) ; 1000 m de D+ / 5 km / 3 h de montée.

En savoir plus

Arêches-Beaufort dans le massif du Beaufortain

Si Arêches-Beaufort est connu pour son incomparable fromage, c'est aussi la terre de prédilection du ski de randonnée avec la course renommée de ski alpinisme la Pierra Menta. Un forfait Rando 2000 ou Rando 1700 vous permet de prendre la remontée adaptée à l'itinéraire que vous avez choisi. Les noms de ces 3 itinéraires vous indiquent leur niveau de difficulté.

  • La trace bleue : départ en haut du téléski des Bonnets Rouges ; 300 m D+ / 2 km / 1 h de montée.
  • La trace rouge : départ en haut du téléski du Grand Mont ; 600 m D+ / 5 km / 2 h de montée.
  • La trace pro : départ du parking du Plana ; 900 m D+ / 2,2 km / 3 h de montée.

En savoir plus

Ski de randonnée à Arêches Beaufort

Saint-Pierre de Chartreuse dans le massif de la Chartreuse

Un massif moins fréquenté mais très agréable pour le ski de randonnée. Après votre montée à ski, profitez d'une pause chez Oréade pour un bain nordique en plein air avec vue sur le Grand Som et Chamechaude.

  • Col de Porte : départ du col de Porte ; 340 m D+ / 1,2 km / 1 h de montée.
  • Creux de la neige : départ depuis la combe de l'Ours ; 630 m D+ / 2,9 k / 2 h de montée.
  • La Scia : départ du bâtiment Raidlight ; 800 m D + / 3,8 km / 2 h 30 de montée.

En savoir plus

Saint-Gervais Mont-Blanc dans le massif du Mont-Blanc

Le forfait piéton vous permet de monter en haut du télésiège pour démarrer votre balade à ski depuis les télésièges concernés.

  • L'alpage : départ depuis le font de neige du Bettex ; 340 m de D+ / 3 km / 1 h 15 de montée.
  • La croix : départ du téléski des Communailles ; 440 m de D+ / 2,8 km / 1 h 30 de montée.
  • Le sommet du Montjoux : départ du téléski des Communailles ; 540 m de D+ / 3 km / 1 h 45 de montée.

En savoir plus