Savez-vous comment est construit le bike park des Orres ?

 

Cet été, l'équipe Passe Montagne s'est rendue aux Orres, dans les Alpes du Sud, à la rencontre de Stéphane Henri, directeur de la sécurité des pistes pour la station des Orres. Par le biais de cette interview, nous lui avons posé quelques questions sur l'organisation et la réalisation du bike park des Orres.

plan des pistes vtt

Qu'est-ce qu'un bike park ?

 

 

Il existe plusieurs termes pour définir un bike park et beaucoup n'auront pas la même définition. Un bike park, dans son ensemble, c'est un terrain possédant des tracés aménagés pour la pratique du VTT de descente. 

Le bike park des Orres regroupe 13 pistes de descentes et 3 itinéraires d'enduro. Ces pistes passent par tous les niveaux en allant du vert au double noir. Un espace d'initiation a également ouvert cette année : la zone Eazy ride, ce qui rend la pratique accessible à tous. 

Bike park des Orres

Zoom sur les métiers de bike patrol et shaper

 

 

Un bike patrol, autrement appelé "pisteur VTT", est employé pour entretenir, sécuriser et aménager les pistes. Pour devenir un bike patrol, il faut pouvoir valider plusieurs étapes.

Et cela commence par l'obtention du diplôme des premiers secours en équipe : PSE1 et PSE2. Le PSE2 permet d'intervenir en équipe et avec du matériel auprès d'une victime. 

Il faut ensuite attester d'un niveau de pratique de VTT. Pour cela, la personne doit passer le Rocket d'argent. Il s'agit de tests chronométrés de VTT de descente. Cet indice de performance est attribué à chaque moniteur suivant l'écart concédé à ce temps de référence. 

Enfin, il faut être titulaire d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) spécialisée en patrouilleur de VTT.

Les principales actions d'un bike patrol sont de pouvoir secourir : porter assistance aux personnes en cas de chutes et coordonner avec l'arrivée des secours. Principalement, les blessés seront évacués par voie terrestre, un hélicoptère interviendra si la piste est trop escarpée et que la personne ne peut pas se déplacer ou en cas d'urgence absolue. Renseigner : savoir aiguiller les personnes qui se sont perdues, pouvoir mettre en place une signalétique efficace. Gérer l'ouverture et la fermeture du domaine. Et enfin entretenir et construire les pistes, en collaboration avec un shaper. 

C'est un métier physique, qui implique de temps en temps des contraintes comme le fait de travailler par mauvais temps, mais aussi de subir les dégâts causés par la météo sur les pistes (éboulis, branches cassées ...). 

C'est donc le shaper qui vient travailler en complément avec le patrouilleur. Il intervient dans la conception des modules et de leur entretien à l'aide d'une pelle ou d'une pelleteuse. Il participe à la mise en forme des pistes de VTT de descente, en testant les différents type de modules. Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir shaper, c'est un métier qui s'apprend énormément sur le terrain. Il faut tout de même avoir une bonne forme physique et ne pas s'attendre à être toujours sur son vélo, mais plus à s'assurer que le balisage des pistes est toujours en place. Il faut savoir également être créatif sur le terrain au moment de créer des modules ou autre. 

La constitution de l'équipe des Orres

 

 

En ce qui concerne l'équipe des Orres, on compte 7 patrouilleurs VTT diplômés et qualifiés présents sur le terrain. Ainsi qu'un shaper et un pelliste pour la création des modules et de leur entretien.

Les Orres

Qu'elle est la journée type d'un patrouilleur ?

 

 

 

La journée type d'un patrouilleur commence par un contrôle des pistes du bike park 30 minutes avant l'ouverture des télésièges afin d'observer d'éventuels problèmes ou non. Dans le cas contraire, il va identifier les points à contrôler durant la journée qu'il fera avec le shaper. Il faut savoir qu'une piste ne sera jamais la même du matin au soir. Les traces de passages répétés ou de freinages vont créer des sortes de petits trous qui rendent la pratique difficile et plus propice aux chutes. C'est pour cela qu'elles sont entretenues régulièrement. 

Bike park des Orres

Comment construit-on un bike park ?

 

 

Plusieurs années sont nécessaires afin de créer une piste de VTT en partant de rien. Un bike park est composé de modules, qui doivent être normalisés par la norme AFNOR (Association Française de NORmalisation) NF S52-100 "Pistes de descente VTT", apparue en 2013. Ce document traite et définit les différentes exigences et spécialités existantes dans le domaine de la descente en VTT. Modules, niveau de difficulté, sécurité des modules, informations aux pratiquants etc. Une partie est également dédiée à l'identification de l'impact environnemental (préservation de la biodiversité, future implantation des pistes...). Cette réglementation garantit plus de sécurité et d'information pour les pratiquants du VTT de descente. 

Après avoir conçu les pistes de VTT, certaines seront améliorées voire modifiées les années suivantes. C'est pour cela que la préparation d'un bike park se fait minimum 1 mois avant l'ouverture pour être améliorée et parfois repensée 1 mois après sa fermeture. 

L'impact du VTT de descente sur l'environnement

 

 

Il faut savoir qu'avant de créer une piste de VTT, il existe plusieurs processus et réglementations qui entrent en jeu et notamment en termes de préservation de la biodiversité. Il est important aujourd'hui de préserver tant la faune que la flore. C'est pourquoi, chaque parcelle de terrain est observée afin de savoir s'il n'y a pas d'éventuelles espèces animales ou végétales qui seraient classifiées en tant qu'espèces protégées. Il en est de même pour les points d'eau. Si la présence d'un de ces facteurs est détectée, alors la piste devra être réétudiée et adaptée. 

Comment est constitué un bike park ?

 

 

 

 

Un bike park est constitué de pistes ayant plusieurs niveaux de difficulté. La difficulté d'une piste tient en grande partie à sa microtopographie. Cela comprend les petits mouvements de terrains, les pierres fixes, les racines ect. L'engagement n'est donc plus le même en fonction de la technique de franchissement que l'on doit aborder. Il faudra faire attention à sa vitesse, sa posture, sa gestuelle.

À partir de cela, un code couleur est établi qui va du vert au noir et aujourd'hui au double noir :  

- La piste verte nécessite une condition physique moyenne et un niveau de pratique nécessitant peu ou pas d'expérience, 

- La piste bleue correspond à une pratique occasionnelle avec une expérience limitée du VTT de descente, 

- La piste rouge nécessite une bonne condition physique et une bonne expérience de la pratique pour s'adapter au terrain, 

- La piste noire demande une très bonne condition physique, une pratique régulière et d'être à l'aise sur tous les terrains avec une appréhension de tout type d'obstacle. 

Chaque piste propose des "échappatoires" permettant au pratiquant d'éviter certains passages trop difficiles. 

Depuis peu, les niveaux bleu et rouge n'étant plus assez suffisants, la piste noire est apparue. Néanmoins, il y existait toujours une différence entre une piste noire "touristique" et une piste noire de "compétition". C'est pour cette raison que la piste "double noire" est désormais utilisée. 

Les modules et le balisage

 

 

 

- Woops : enchaînement de bosses très arrondies

- Table : composé d'un appel, un replat et une réception 

- Step up : appel de saut avec un atterrissage au-dessus de l'appel 

- Step down : appel de saut avec un atterrissage en dessous de l'appel 

- Road gap : survoler une roue et se poser dans le talus 

 

Le balisage se fait par une signalétique

- Danger 

- Jump 

- Croisement 

- Variante piste facile 

- Ralentir 

Quels sont les 2 types de parcours qui composent un bike park ?

 

Il existe 2 types de parcours de VTT : le parcours enduro, qui est un itinéraire de VTT à profil descendant, identifié par 4 couleurs de pistes allant du vert au noir. Et un parcours de VTT descente. Ce sont les pistes de VTT descente qui doivent être normalisées par la norme AFNOR. Les aménagements, signalisations et balisages des pistes doivent être réglementés et ne seront empruntés que dans le sens de la descente. 

Ces pistes sont définies selon certains critères : 

Pour les pistes enduro, une piste est évaluée selon la technicité du parcours, la distance du parcours et le dénivelé négatif. Il n'y a aucun aménagement de types artificiels, les pistes restent très naturelles. 

Les critères d'évaluation pour une piste de descente sont : le niveau du pratiquant, la pente moyenne, la surface de roulement, les modules et les obstacles. Ici, les pistes sont totalement aménagées de manière artificielle avec des modules variés. 

Championnat de Frances aux Orres

Y'a-t-il des événements de prévus aux Orres pour cet été ?

 

 

Cet été, la station accueille le championnat de France de VTT de descente le week-end du 9 au 11 septembre. Après avoir accueilli la 3ème manche en 2020 et la dernière manche en 2021 de la Coupe de France VTT DH. La station terminera la saison d'été avec le week-end suivant. 

Et si comme eux, vous souhaitez profiter du bike park et de la station des Orres, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://www.passemontagne.fr/ pour obtenir les forfaits de VTT au meilleur prix ! 

 

Pour en savoir plus, regardez notre interview