Méribel : du nouveau du côté des remontées mécaniques
Nouvelle gare de départ plus pratique et lumineuse pour la télécabine de l’Olympe (Brides-les-Bains), nouvelles cabines plus performantes et confortables pour la télécabine Rhodos, nouveaux services et nouveau design pour la salle hors-sac « Lounge de Chaudanne » de la télécabine Saulire Express, nouveau secteur pour la First Track du mercredi… Faisons le point sur toutes les nouveautés du domaine skiable de Méribel, à l’aube de cette nouvelle saison 2025/2026 !
Télécabine de l’Olympe (Brides-les-Bains) : une nouvelle gare de départ plus pratique, plus accessible (et plus jolie !)
Excellente nouvelle pour les skieurs et skieuses qui ont l’habitude d’accéder aux pistes de Méribel (et des 3 Vallées) depuis Brides-les-Bains : la gare de départ de la télécabine Olympe a été entièrement rénovée. Un chantier d’envergure entamé au printemps 2025 qui nous séduit à plus d’un titre :
– Le bâtiment est très lumineux grâce aux larges baies vitrées, et son intégration à l’environnement est particulièrement réussie ;
– L’accès piétons et PMR est désormais beaucoup plus simple et fluide grâce aux escaliers mécaniques et à l’ascenseur (un bonheur quand on a des chaussures de ski aux pieds) ;
– Pas de perte de temps au moment d’acheter son forfait, surtout quand on sait exactement ce qu’on veut : on peut utiliser les automates en autonomie pendant que les hôtes et hôtesses d’accueil conseillent les indécis dans le nouvel espace de vente intérieur ;
– Il y a même des consignes à skis automatisées !
Télécabine Rhodos : remplacement des anciennes cabines presque quarantenaires par de nouvelles cabines dernière génération
Après 36 ans de bons et loyaux services, les cabines de la télécabine Rhodos ont pris une retraite bien méritée à la fin de l’hiver 2024/2025. Désormais, c’est à bord de cabines « Poma Diamond 8 » dernière génération, plus durables, performantes et confortables, que vous embarquerez pour rejoindre les secteurs du « Rond-Point » et de « l’Altiport », particulièrement appréciés des débutants, des familles et des écoles de ski.
Les gares de départ et intermédiaire ont également été rénovées au passage (il faudra patienter jusqu’en 2026 pour la rénovation de la gare d’arrivée, mais c’est bien prévu).
Télécabine Saulire Express : rénovation complète de la salle hors-sac en gare de départ (Le Lounge de Chaudanne, pour les intimes)
Les skieurs et skieuses pressés connaissent bien le Lounge de la Chaudanne, une salle hors-sac inaugurée en 2014 au pied de la télécabine Saulire Express, où manger un sandwich express au chaud avant de retourner sur les pistes.
Dès cet hiver 2025/2026, la salle hors-sac fait peau neuve : un relooking bienvenu pour des pauses déj’ encore plus confortables et cosy. On peut même désormais recharger son téléphone en toute sécurité et gratuitement ; pratique les jours de grand froid, quand la batterie fait des siennes…
Côté services, les incontournables ont bien sûr été conservés avec entre autres le Wifi gratuit ; et deux petites nouveautés ont été ajoutées : un distributeur de boissons et un distributeur de snacks. Reste à savoir qui va en profiter pour accélérer (plus besoin de faire son sandwich le matin, gros gain de temps !) ou ralentir (vous prendrez bien un p’tit café ?).
Bonus : nouveau secteur pour la First Track du mercredi, qui passe versant Tougnète (accès par les télésièges Legends et Olympic)
Cet hiver 2025/2026, le rendez-vous pour la First Track du mercredi (Première Trace en bon français) est donné au pied du télésiège Legends.
Ce qui ne change pas : un réveil matinal, un accès exclusif au domaine skiable avant l’ouverture des remontées mécaniques au grand public (piste bleue Roc de Fer et piste bleue Gélinotte), des pistes fraîchement damées, éclairées par la lumière dorée du soleil levant, un moment privilégié avec les pisteurs de la station, et un délicieux petit-déjeuner en compagnie de vos co-first-trackers du jour.
Ce qui change : le secteur (c’est dans le titre !). Ciao la Saulire, bonjour le Roc de Fer. Ce secteur prestigieux, théâtre des Jeux Olympiques de 1992, des Finales de Coupe du Monde de 2015 et 2022 ainsi que des Championnats du monde 2023, promet des matins qui chantent – ou plutôt qui donnent envie d’envoyer ses plus beaux virages carvés pour faire honneur aux skieurs ayant marqué l’Histoire de leur sport sur ces pentes.
On se donne rendez-vous le 6 décembre 2025 pour l’ouverture des pistes de Méribel !
Nos conseils 100% montagne...
8 conseils pour faire de belles photos sur les pistes de ski
Que vous ayez un smartphone ou un appareil photo, les pistes de ski offrent un cadre idéal pour faire de...
Lire l'articleOù faire du ski de randonnée en station de ski ?
De plus en plus de stations proposent des itinéraires balisés pour le ski de randonnée. Ainsi, les vacanciers peuvent changer...
Lire l'articleLe quiz ultime pour connaître votre niveau de ski
Le quiz ultime pour connaître votre niveau de ski Le quiz ultime pour connaître votre niveau de ski Savoir évaluer...
Lire l'article