Les grands lacs des Alpes : où trouver de la fraîcheur cet été ?
Pour pratiquer un sport nautique ou simplement trouver un peu de fraîcheur cet été, il n'y a pas mieux que les lacs des Alpes. On vous présente donc 5 lacs incontournables :
• qui permettent de concilier des activités nautiques et des activités de montagne. Les lacs au cœur des montagnes sont parfaits pour combiner : kayak et randonnée, paddle et via ferrata, baignade et parapente… ;
• qui ont tous de nombreuses plages aménagées pour la baignade, certaines sont surveillées pour que les enfants puissent s'y amuser en toute sécurité ;
• qui sont situés à proximité de grandes villes des Alpes et sont facilement accessibles en voiture, train, bus ou à vélo.

Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
Le lac d'Annecy est cerné par les montagnes : le massif des Bauges d'une part, et le massif des Bornes d'autre part. Cette proximité avec les montagnes vous permet de profiter d'un splendide panorama, que seule la combinaison lac et montagne peut offrir. Collé à la ville d'Annecy, le lac est accessible à pied depuis le centre-ville. On peut également vous conseiller de faire le tour du lac à vélo : 40 kilomètres, dont une grande partie en piste cyclable. Enfin, les 12 plages situées sur les bords du lac vous permettront de vous baigner dans une température à 22 °C en moyenne au mois de juillet.
Le coup de cœur de l'équipe Passe Montagne : il est possible de faire de la plongée dans le lac d'Annecy, notamment pour aller voir l'épave du France, le dernier bateau à vapeur qui a navigué sur le lac.

Lac du Bourget (Savoie)
Situé à 20 minutes de Chambéry, c'est le plus grand lac naturel de France. Contrairement à d'autres grands lacs, ce n'est pas une retenue d'eau formée par la construction d'un barrage. En effet, c'est un lac d'origine glaciaire, formé il y a 19 000 ans par le retrait des grands glaciers. Une partie des rives du lac du Bourget est restée très sauvage. On vous conseille donc de partir les explorer en bateau !
Le coup de cœur de l'équipe Passe Montagne : le restaurant le belvédère de la Chambotte donne la possibilité de profiter d'une vue d'exception sur le lac du Bourget. Pour l'anecdote, c'était un restaurant très apprécié par la reine Victoria, qui le rejoignait alors en chaise à porteurs à la fin du XIXe siècle.

Lac de Sainte-Croix (Alpes-de-Haute-Provence)
Ce lac est le 3e plus grand lac de France. C'est une retenue d'eau artificielle créée lors de la construction du barrage de Sainte-Croix dans les années 70. Le lac de Sainte-Croix est niché entre la Provence et la route des Alpes. L'ensoleillement du lac dépasse les 300 jours par an ! Puisque celui-ci est situé à l'entrée des gorges du Verdon, vous y rendre vous permettra de partir à la découverte de l'incomparable parc naturel régional du Verdon.
Le coup de cœur de l'équipe Passe Montagne : réveillez l'aventurier qui est en vous et partez à la recherche d'une plage peu fréquentée en jetant un œil à Google Maps ou à Géoportail. Pensez à chercher en rive gauche du lac si vous voulez du soleil l'après-midi, et en rive droite si vous voulez du soleil le matin.

Lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)
Le lac de Serre-Ponçon est situé dans les Alpes du Sud, c'est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine. L'eau du lac est particulièrement riche en minéraux et en sédiments, ce qui lui donne une teinte des mers du Sud. 9 plages aménagées permettent de se baigner l'été dans une eau à 23 °C et de profiter allègrement des 300 jours de soleil par an. Le parc national des Écrins touche aux rives du lac. C'est le plus grand parc national de France avec ses nombreux sommets au-dessus de 3 000 m.
Le coup de cœur de l'équipe Passe Montagne : sur un îlot au milieu du lac, la petite chapelle Saint-Michel fera le bonheur des photographes. À la construction du barrage, cette chapelle devait être détruite, mais son altitude légèrement supérieure à la cote a permis de la sauver. Cette chapelle peut s'observer de jour comme de nuit puisqu'elle est éclairée. Ce qui vous laisse un large champ d'expérimentation photographique.

Lac de Monteynard (Isère)
Situé dans le Trièves, à moins de 30 minutes de route de Grenoble, ce lac est souvent venté. Il est donc très apprécié des pratiquants de planche à voile et de kitesurf. Du côté de Treffort, la base nautique permet aux familles de profiter d'aires de pique-nique, de barbecues collectifs, et d'un toboggan sécurisé très prisé des enfants.
Le coup de cœur de l'équipe Passe Montagne : deux passerelles himalayennes sont accessibles toute l'année. Elles vous permettent de passer d'une rive à l'autre du lac. Le circuit des passerelles, qui combine randonnée et traversée en bateau, permet de découvrir le lac. C'est une boucle, sans difficulté, longue de 12,5 km avec 450 m de dénivelé positif.
Une fois votre destination choisie, il ne vous reste plus qu'à trouver votre hébergement. Pourquoi ne pas changer vos habitudes et essayer un hébergement insolite à proximité d'un de ces 5 grands lacs des Alpes ?