La chasse aux tampons : une activité ludique à faire en montagne cet été

Vous êtes à la recherche d'une activité ludique à faire en montagne cet été ? Pourquoi ne pas commencer la collection des tampons des refuges des Alpes ? La collecte de tampons dans les massifs montagneux existe déjà depuis plusieurs années dans les parcs nationaux américains et italiens. C'est désormais possible en France puisque, depuis juin 2021, une soixantaine de gardiens de refuges sont équipés d'un tampon personnalisé. Lisez cet article pour découvrir cette activité et savoir comment participer. Pour vous aider à choisir votre destination, nous vous proposons une sélection de refuges équipés d'un tampon et accessibles à l'aide d'un télésiège depuis une station des Alpes.

Livre de collections des tampons de refuges

Comment participer à la chasse aux tampons ?

Il suffit de connaître la liste des 59 refuges équipés d'un tampon personnalisé. Pour cela vous pouvez consulter la brochure Refuges en Famille éditée par la FFCAM ou le site Internet de la maison d'édition qui a créé les tampons.

Une fois que vous connaissez les refuges membres de la chasse aux tampons, il suffit de vous rendre dans un de ces refuges et de demander au gardien de tamponner votre carnet. C'est donc une activité gratuite, sans limite d'âge.

Chaque tampon est unique, ce qui les rend plus amusants à collectionner. C'est donc une activité ludique à faire en montagne cet été, mais qui permet aussi de retracer de manière vivante l'itinéraire de votre randonnée. Par ailleurs, dans un sac ils ne prendront pas plus de place que le carnet sur lequel vous les avez collectés.

Dans quels massifs sont situés les refuges équipés d'un tampon ?

 Pour l'été 2021, les 59 refuges équipés d'un tampon sont situés dans les Alpes. Une grande partie de ces refuges sont concentrés dans 3 massifs :

  • 23 dans le massif des Écrins,
  • 11 dans le massif de la Vanoise,
  • 8 dans le massif du Haut-Giffre.

Les tampons restants se trouvent dans le massif du Mont-Blanc, du Beaufortain, des Bornes-Aravis ou encore des Cerces...

Des tampons en bois made in France
57 refuges sont équipés de tampons

Quels sont les refuges équipés d'un tampon et accessibles par télésiège ?

 Il faudra évidemment marcher un peu pour mériter votre tampon... Mais pour certains refuges, une partie du chemin pourra être parcourue par télésiège. Nous les avons sélectionnés pour vous !

Massif de la Vanoise :

  • Refuge du Col de la Vanoise : depuis la station de Pralognan-la-Vanoise, se rendre au parking de Fontanettes et prendre le télésiège du Génépy. Vous passerez ensuite par le splendide lac des Vaches avant d'arriver au refuge.
  • Refuge du Mont Pourri : depuis la station Les Arcs 1800, prendre la télécabine Transarc ou depuis les Arcs 2000 prendre le télésiège Arcabulle. En savoir plus sur les accès.

Massif du Mont-Blanc :

  • Refuge du Nid d'Aigle : ce refuge est situé au terminus du tramway du Mont-Blanc. Vous pouvez monter à bord de ce train à crémaillère depuis le Fayet ou depuis Saint-Gervais. L'aventure commence dès qu'on monte à bord du tramway du Mont-Blanc.
  • Refuge du Plan de l'Aiguille : vous pouvez rejoindre ce refuge par le téléphérique de l'aiguille du Midi au départ de Chamonix. En savoir plus sur l'accès au refuge.
  • Refuge Albert 1er : depuis le village le Tour, emprunter la télécabine de Charamillon puis le télésiège des Autannes pour rejoindre ce refuge et son ambiance haute montagne. Se rendre au refuge en télésiège.

Massif des Écrins :

  • Refuge Évariste Chancel : prendre le téléphérique de la grave jusqu'à la gare intermédiaire puis rejoindre le refuge en longeant le lac du Puy Vachier.

Massif du Haut-Giffre :

Refuge en famille avec les enfants

Aller en refuge avec des enfants, est-ce compliqué ?

Aller en refuge est un excellent moyen de motiver des enfants pendant une randonnée. Cela donne un objectif concret qui donne envie de continuer quand la lassitude pointe le bout de son nez. Le refuge permet aussi de profiter d'une pause bien méritée (et agrémentée d'une tarte aux myrtilles ou d'une glace).

Les refuges sélectionnés pour la chasse aux tampons sont tous membres de Refuges en famille. C'est un dispositif qui sélectionne des refuges particulièrement adaptés aux familles en termes de confort, d'accessibilité et d'activités à proximité.

Ainsi, que vous décidiez d'y dormir ou d'y aller simplement à la journée, les gardiens de ces refuges se feront une joie de vous accueillir et de tamponner votre carnet.