Comment trouver de la bonne neige au printemps ?
Saviez-vous que la neige se transforme constamment ? La neige fraîche, qu’on appelle aussi neige poudreuse (le Graal qui donne l’impression de glisser sur un nuage…), est éphémère. En effet, le vent, le soleil ou le passage des skieurs transforment la structure des flocons de neige. Et cette transformation a évidemment des conséquences sur les sensations de glisse ! Découvrez comment trouver de la bonne neige au printemps.
En prime, au mois de mars et d’avril, les chutes de neige sont plus rares et les températures plus élevées. On skie alors sur de la neige de printemps qui peut être très agréable à skier, si on comprend la transformation qui s’opère à cette période de l’année. En effet, si on organise mal sa journée sur les pistes de ski, on skie alors sur de la neige très dure le matin et sur de la soupe en fin de journée. C’est dommage, car le printemps est aussi synonyme d’une neige douce, agréable et facile à skier… On vous explique comment trouver de la bonne neige au printemps.
Pourquoi la neige de printemps est-elle dure le matin, et comme de la soupe le soir ?
Au printemps, les rayons de soleil réchauffent la neige au cours de la journée. Ce réchauffement rend la neige plus humide et donc plus chargée en eau liquide. Or, cette eau liquide va geler la nuit en raison de la baisse de la température. C’est la raison pour laquelle la neige est si dure et verglacée le matin dans les stations de ski au printemps. C’est une neige qui demande une bonne maîtrise technique et qui fait légitimement peur de se blesser.
Au fil de la journée, le soleil réchauffe de nouveau la neige et forme en fin de journée ce qu’on appelle trivialement « de la soupe », c’est-à-dire de la neige humide qui n’est pas très agréable à skier.
Mais entre le verglas et la soupe, il y a un état de la neige au printemps qui est très apprécié des skieurs et qu’on appelle « la moquette de printemps ». Il s’agit d’une neige en cours de réchauffement : ni trop gelée, ni trop réchauffée.
Au cœur de l’hiver, la neige ne subit pas de telles variations de température. Or, si la neige poudreuse reste froide, elle ne change pas d’état : elle reste légère. C’est pour cette raison que les combes orientées au nord gardent plus longtemps la neige poudreuse.
Dans quel ordre enchaîner les pistes pour avoir de la bonne neige ?
Ainsi, au printemps, ce sont bien les variations de température de la neige qui nous intéressent lorsqu’on cherche de la bonne neige. Or, 3 facteurs interviennent en matière de température :
- l’orientation (nord, sud, est, ouest), car le soleil va réchauffer en premier les faces sud et est, puis ouest, puis nord ;
- l’heure de la journée, car plus on avance dans la journée, plus le soleil a eu le temps de réchauffer la neige ;
- l’altitude, car on perd en moyenne 1 degré tous les 100 mètres.
Bien choisir son orientation pour de la bonne neige au printemps
Ainsi, au printemps, il faut commencer votre journée de ski par les pistes qui prennent le soleil et se réchauffent en premier. Il s’agit donc des pistes orientées à l’est et au sud. Puis, au fil de la journée, il faut progressivement se tourner vers les pistes orientées ouest et finir par les pistes en nord une fois qu’elles ont assez pris le soleil pour vous offrir une belle « moquette de printemps » à skier.
Sur les plans des stations, il est possible de savoir rapidement quelles sont les pistes qui prennent le soleil le matin ! En effet, les parties plus foncées dessinées sur les reliefs des montagnes représentent les faces exposées au nord, qui prennent moins le soleil. Les faces ensoleillées sont donc celles illustrées en blanc sur les plans des stations.
Pas besoin d'être matinal pour profiter du ski de printemps
Partir trop tôt sur les pistes au printemps n’est pas une bonne idée. Il faut attendre que la neige « décaille », c’est-à-dire fonde un peu. A contrario, partir trop tard, c’est le risque que tout soit déjà transformé et qu’il ne reste que de la neige molle et humide. Le créneau le plus pertinent pour profiter du ski de printemps en station reste donc celui de 10 h à 15 h.
L'altitude peut faire toute la différence au printemps !
Plus vous montez en altitude, plus il fait froid. C’est pour cette raison que la neige située en bas de la station fond en premier. Il faut donc skier en début de journée les pistes situées en bas du domaine.
D’une station à une autre, ou au sein d’une même station, les différences d’altitude influencent l’état de la neige. En altitude, la neige reste froide plus longtemps. Ainsi, au printemps, les stations les plus en altitude peuvent même garder un peu de neige fraîche ! Lorsqu’on skie en mars et en avril, il est judicieux de se tourner vers un domaine de haute altitude ou vers une station de ski avec de nombreuses pistes orientées à l’ouest et au nord.
Profiter du ski de printemps autrement en s'initiant au ski de randonnée
Contrairement au ski de printemps en station, le ski de randonnée en avril exige de se lever tôt. En effet, au printemps, la sécurité avalanche est une question d’horaire. Plus la neige se réchauffe et s’humidifie, plus elle risque de former une avalanche. Ainsi, s’initier au ski de randonnée au printemps est plus facile, car la neige est plus facile à skier (on attend que ça décaille) et le risque avalanche est plus facile à maîtriser (on évite les faces ensoleillées après 13 h).
Vous savez maintenant comment organiser votre journée sur les pistes pour éviter les pistes verglacées le matin et les pistes fondues le soir… Il ne vous reste plus qu’à choisir une station adaptée à vos envies pour profiter du ski de printemps : retrouvez notre sélection de stations pour le ski de printemps.
Nos conseils 100% montagne...
5 stations familiales l’été dans les Alpes
Vous aimeriez tenter l’expérience de partir avec vos enfants en montagne cet été ? Dans les Alpes, un large choix...
Lire l'articleComment profiter de son forfait à Val Thorens ?
La station de Val Thorens a été élue 7 fois « Meilleure station de ski du monde ». Un tel...
Lire l'articleUn hiver à la montagne sans skier, c’est possible ?
La montagne en hiver n’est plus la chasse gardée des skieurs. Les stations de ski l’ont compris depuis bien longtemps....
Lire l'article