Premières vacances au ski en famille ? Voici 10 astuces qu’on aurait aimé connaître à nos débuts
Ahhh les premières vacances au ski… L’excitation de passer une semaine dans le grand blanc, le cœur qui bat au moment de se laisser glisser sur une mini-piste qui paraît immense, les fous-rires lors de la construction de bonhommes de neige que n’aurait pas reniés Picasso… Mais aussi : les questionnements au moment de choisir une station de ski, un forfait de remontées mécaniques ou la tenue des enfants.
Parce que nous sommes passés par-là, nous avons listé pour vous 10 astuces qu’on aurait aimé connaître lors de nos premières vacances au ski en famille. Le genre de conseils qui vous feront gagner de l’argent… et vous épargneront quelques crises de nerfs !
1/ Choisissez une station de ski labellisée Famille Plus
Le plus difficile quand on part au ski en famille pour la toute première fois, c’est probablement de choisir sa destination de vacances. Quel massif ? Quelle station ? L’offre est pléthorique et chacun a un avis sur la question. Votre cousine ne jure que par Serre Chevalier, votre voisin a d’excellents souvenirs de Piau Engaly, et ce couple de blogueurs que vous suivez sur Insta part chaque année à La Plagne avec sa smala.
Un bon point de départ pourrait être le label Famille Plus. Ce label national est attribué aux destinations touristiques engagées pour un accueil de qualité envers les familles avec enfants pendant leurs vacances à la montagne, à la mer, en nature ou en ville :
– Informations personnalisées ; – Animations adaptées ; – Tarifs préférentiels ; – Activités pour tous les âges ; – Services pensés pour les familles etc.Exactement ce dont vous avez besoin pour une première expérience hivernale à la montagne !
Une quarantaine de stations de ski françaises sont labellisées Famille Plus en Savoie, Haute Savoie, Isère, dans les Hautes Alpes, les Pyrénées Orientales, les Alpes Maritimes etc. Pour les identifier facilement, jetez un œil à la page des stations de ski partenaires de Passe Montagne et utilisez le filtre « Label Famille Plus » dans le menu déroulant. Alors, quelle station allez-vous choisir ? Les 2 Alpes ? Chamrousse ? La Clusaz ? L’Alpe d’Huez ?
2/ Réservez un hébergement proche du point de rassemblement des cours de glisse
Qui dit « premières vacances au ski en famille » dit en général « premiers cours de glisse ». Notre conseil : réservez toujours votre hébergement et vos cours de glisse en même temps ; ou au moins en tenant compte de la localisation de l’un par rapport à l’autre. Rien de pire que de devoir réveiller les enfants 30 minutes plus tôt pour rejoindre leur moniteur de ski à l’autre bout de la station (surtout avec des chaussures de ski aux pieds…).
Donc : avant de confirmer la réservation de votre hébergement, assurez-vous qu’il reste des places dans les cours collectifs (ou privés) de l’école de glisse la plus proche. Et inversement, avant de réserver vos cours de glisse, vérifiez qu’il reste encore des locations de vacances disponibles à proximité.
3/ Repérez les stations de ski avec des espaces débutants gratuits
Le forfait de ski fait partie des gros postes de dépenses d’un séjour en famille au ski. Bien sûr, vous pouvez réduire votre budget forfaits grâce à votre abonnement à Passe Montagne 😉 Mais le mieux quand on débute, c’est encore… de ne pas acheter de forfait ! Eh oui, certaines stations de ski ont bien compris que les débutants n’avaient pas envie de payer plein pot un forfait de ski donnant accès à 70 remontées mécaniques… pour au final tourner pendant 2 ou 3 jours sur la même piste pour débutants en cœur de station.
C’est pourquoi elles ont développé des espaces de glisse pensés pour les débutants, avec des remontées mécaniques gratuites, faciles à emprunter et menant à des pistes courtes et en pente très douce. Un vrai bon plan pour un premier séjour au ski en famille ! Il sera toujours temps d’acheter un forfait journée à prix réduit plus tard dans la semaine, quand vous commencerez à vous sentir à l’étroit sur les espaces débutants.
4/ Optez pour un forfait débutant les premiers jours
Ça y’est ? Vous avez poncé les pistes pour les grands débutants et vous vous sentez prêt·e à vous attaquer à des pistes de ski un peu plus longues (mais toujours en pente douce) ? Sachez que certaines stations de ski proposent des forfaits de ski à tarif resserré pour les débutants, donnant accès à une sélection de remontées mécaniques et de pistes de niveau facile.
Double avantage : 1/ vous vous amusez pour moins cher (après tout, quand on débute, on ne va pas très vite ; donc quelques pistes faciles suffisent à notre bonheur) ; 2/ vous ne risquez pas d’emprunter par erreur une remontée mécanique menant à une piste réservée aux bons skieurs (pistes rouges et noires). Rassurant pour un premier séjour au ski en famille !
Il ne vous restera plus qu’à acheter un forfait journée à prix réduit le (ou les) dernier(s) jour(s) pour explorer les pistes bleues du domaine skiable. Un teaser pour vos prochaines vacances hivernales à la montagne 😉
5/ La combi, c’est bien (sauf pour faire pipi)
La combinaison de ski fait partie des incontournables des vacances d’hiver à la montagne. Facile à enfiler, idéale pour rester au chaud et éviter que la neige ne rentre sous les vêtements au niveau de la taille en cas de chute, elle est aussi très facile à transmettre d’un enfant à l’autre au fil des années (pas de risque de perdre le pantalon même si la taille est un peu grande au début). En revanche, elle peut vite devenir un cauchemar en cas d’envie pressante…
Notre conseil ? Réservez la combi aux enfants capables de maîtriser leur vessie quelques minutes, le temps de trouver des toilettes sur le domaine skiable et de retirer les épaisseurs ! Sinon, vous risquez bien de devoir faire tourner quelques lessives pendant vos vacances.
6/ Mieux vaut ranger ses chaînes à neige au-dessus des valises qu’en dessous !
Bien sûr, on espère toujours ne pas avoir besoin d’utiliser des chaînes à neige. Mais mieux vaut se tenir prêt·e à affronter une route enneigée plutôt que de se retrouver bloqué·e en pleine montée à 10 minutes de l’arrivée.
Donc : 1/ Emportez toujours des chaînes à neige (ou des chaussettes) avec vous* ; 2/ Faites en sorte qu’elles soient faciles d’accès (donc au-dessus des valises, et pas en-dessous) ; 3/ Entraînez-vous à les mettre au moins une fois à la maison, au calme, dans le garage ; 4/ Prévoyez un petit tapis et de grands gants qui montent jusqu’aux coudes pour rendre l’opération la moins inconfortable possible ; 5/ Prévoyez de quoi occuper les enfants pendant la manœuvre : musique, podcasts, livres, jouets, gâteaux…
*Bon à savoir : Les équipements spéciaux pour la conduite sur neige sont obligatoires en montagne du 1er novembre au 31 mars(pneus hiver, chaînes à neige ou chaussettes). Ils continuent d’être indispensables en altitude même après le 31 mars en cas de chutes de neige. Quand les conditions sont particulièrement difficiles, il est parfois obligatoire de chaîner même les véhicules équipés de pneus hiver (sauf les 4×4).
7/ Rien ne vaut une luge (ou une poussette avec des patins) pour trimballer les plus petits
Vous avez décidé de partir en vacances au ski avec de jeunes enfants (moins de 5 ans) ? Laissez votre poussette de ville à la maison : elle ne ferait qu’encombrer le coffre de votre voiture (vous serez vite lassé·e de vous embourber tous les mètres à chaque fois que vous sortez de votre location de vacances pour une promenade au grand air).
En revanche, vous ne regretterez jamais d’avoir loué une luge (avec une ficelle pour tirer dessus) et/ou une poussette avec des patins pour vous balader en station. Parce que marcher dans la neige, ce n’est pas toujours simple (surtout pour les tout-petits avec des mini-pieds) ; et que l’altitude, ça fatigue.
Vous trouverez des luges à la location dans la plupart des magasins de sport (pour simplifier les choses, louez votre luge dans le même magasin que celui où vous louerez votre matériel de glisse). Certains hébergeurs en mettent même à disposition de leur clientèle gratuitement, pensez à poser la question au vôtre.
Pour ce qui est de la location d’une poussette avec des patins, le mieux reste de contacter l’office de tourisme afin qu’il vous mette en relation avec un loueur de matériel de puériculture en station.
8/ Le ski de printemps est l’ami des débutants
Quand on pense « vacances au ski en famille », on pense souvent aux vacances de Noël et aux vacances d’hiver (février). Pourtant,les stations de ski perchées en altitude offrent de bonnes conditions de ski jusqu’à fin avril / début mai, donc pendant les vacances de printemps (Pâques). Et cette période présente de nombreux atouts pour les familles avec des enfants et les débutants :
- Il fait en général moins froid ;
- La neige est plus molle sous les fesses en cas de chute ;
- Elle est aussi plus douce sous les skis (parfait quand on débute car le risque de prendre trop de vitesse est quasi-nul, surtout sur les pistes vertes pour débutants) ;
- La durée d’ensoleillement est considérablement plus longue qu’en décembre et février, où les espaces débutants situés en cœur de station sont parfois à l’ombre des sommets le matin.
Bref : le ski de printemps est l’ami des débutants, petits et grands ! Pensez-y au moment d’organiser vos premières vacances au ski en famille.
9/ N’oubliez pas les maillots de bain à la maison
On oublie trop souvent que les vacances au ski, ce n’est pas que du ski ! Une fois que vos enfants auront tout donné sur les pistes, ils seront ravis de retirer leurs chaussures rigides et de passer à d’autres activités hivernales comme la luge, le traîneau à chiens ou la construction d’un bonhomme de neige. Mais aussi de se défouler avec des activités indoor qui ne nécessitent pas d’enfiler de multiples épaisseurs de vêtements.
En tête des activités favorites des enfants en toutes saisons : la piscine ! Nombreuses sont les stations de ski à être équipées d’un espace aquatique avec un bassin ludique, un toboggan, des jets d’eau etc. C’est aussi le cas pour certains hôtels et certaines résidences « family friendly ». Glissez donc les maillots de bain de toute la famille dans la valise sans attendre vos prochaines vacances en bord de mer ! Bon plan : l’accès à la piscine est inclus pour l’achat d’un forfait de ski semaine dans certaines stations de ski (comme Tignes par exemple).
10/ Confiez vos p’tits bouts à un moniteur ou une monitrice (pour éviter les dramas)
Si vous n’avez jamais skié vous-même, la question ne se pose pas : vous allez forcément réserver des cours de glisse pour toute la famille (parents et enfants inclus). En revanche, si vous savez déjà skier, vous serez peut-être tenté·e d’apprendre à vos enfants à faire leurs premiers virages en chasse-neige sans passer par des pros. Erreur ! Ce que vous allez économiser en euros, vous allez le perdre en points de vie… 😉
Les écoles de glisse connaissent toutes les astuces pour transmettre leur passion du ski aux enfants dans la joie et la bonne humeur ! Dès deux ans et demi (en règle générale), ils leur feront découvrir les joies de la neige sur des espaces (presque) à plat, avec des jeux, des mascottes, des modules ludiques colorés… Puis les emmèneront sur des pistes ludiques spécialement aménagées pour les enfants (sur lesquelles vous pourrez retourner tous ensemble après les cours pour constater les progrès des uns et des autres). Et puis… quel plaisir de pouvoir montrer sa médaille à papi-mamie et aux copains une fois de retour à la maison !
Et voilà ! Grâce à ces 10 astuces testées et approuvées, vos premières vacances au ski en famille devraient se dérouler sans accroc. Pour encore plus de conseils, jetez également un œil cet article qui vous aide à bien choisir votre assurance ski, ou cet autre article qui revient en détails sur l’âge à partir duquel on peut mettre ses enfants sur des skis. Bonnes premières vacances au ski !
Nos conseils 100% montagne...
5 itinéraires exceptionnels pour découvrir la rando en VTT électrique
Cet été, tentez l’expérience du cyclotourisme ou randonnée en VTT électrique sur les sentiers de montagne. Loin des voitures et...
Lire l'articleVous allez adorer gagner du temps sur les autoroutes de montagne
La montagne ! Un cadre exceptionnel pour les vacances, que ce soit pour profiter des sports d’hiver ou pour découvrir...
Lire l'articleQuel est le meilleur forfait des plus grands domaines skiables ?
Domaine skiable de plus de 200 km de pistes : quelle est la meilleure offre ? Vous aimeriez skier dans...
Lire l'article