5 skieurs et skieuses qui nous donnent envie d’affûter nos carres

1. Antoine Collomb-Patton : l’acharné passionné

Pour le coup, Antoine ne nous donne pas envie d’affûter nos carres, mais plutôt de nous en affranchir. L’ex-skieur alpin reconverti para-fondeur a chaussé des skis pour la première fois à 17 mois (ça, on aura du mal à l’imiter), et a remporté la toute première médaille française en ski de fond aux Deaflympics de 2024 (ok, ça aussi on aura du mal à l’imiter). Sinon, on peut juste s’inspirer de sa joie de glisser dans la lumière dorée du soleil couchant (ça, on sait faire !).
Membre de la Team CA des Savoie depuis 2023
Skiez chez lui : La Clusaz
Un autre fondeur qui nous inspire : Jules Chappaz, membre de la Team CA des Savoie depuis 2020. Essayez pour voir de le pourchasser sur les pistes de La Clusaz (spoiler alert : c’est peine perdue : le bonhomme est spécialiste du sprint…).
Un autre skieur pressé qui n’a pas de carres à affûter : le biathlète Éric Perrot (Peisey-Vallandry), membre de la Team CA des Savoie depuis 2023. Les envieux diront qu’il doit son talent à ses gènes (papa et maman sont tous deux d’anciens champions du monde juniors de biathlon), mais les vrais savent que c’est sa détermination sans faille qui lui a permis de ramener ses (déjà nombreux) titres à la maison…
Une autre para-skieuse impossible à suivre : Aurélie Richard (Le Queyras), membre de la Team CA des Savoie depuis 2025, et triplement médaillée en slalom, descente et super combiné aux Championnats du Monde d’Espot (Espagne) en 2023. Entre autres…



2. Tess Ledeux : « go big or go home »

À seulement 23 ans, Tess a déjà remporté tellement de médailles qu’on ne sait plus si on doit dire qu’elle est la cousine du roi du halfpipe Kevin Rolland, ou que c’est Kevin Rolland qui est le cousin de cette reine du slopestyle et du big air… Qu’importe : on retiendra surtout que l’audace et la créativité paient, et qu’il faut donc oser tester des choses pour marquer les esprits !
Membre de la Team CA des Savoie depuis 2019
Skiez chez elle : La Plagne
Un autre freestyleur à la solidité épatante qui brille sur le circuit : Kaditane Gomis, membre de la Team CA des Savoie depuis 2023, que vous pouvez guetter du côté de Balme à La Clusaz, ou en plein air time sur le snowpark du Crêt du Merle.

3. Gédéon Pochat : veni vidi vici

Gédéon voit un sommet ? Gédéon monte au sommet ! C’est aussi simple que ça. Et comme il en voit plein, des sommets, il n’a pas vraiment de temps à perdre en cours de route. C’est ainsi qu’en juillet 2024 il a avalé les 7 km et 2211 m de D+ de la Meije Orientale en 1h52 (record à date). Dis, Gédéon, tu nous prêtes tes poumons ?
Membre de la Team CA des Savoie depuis 2019
Skiez chez lui : La Clusaz
4. Jade Grillet-Aubert : on fait la course ?

Si Jade vous pose la question, un conseil : dites non… Cette spécialiste du skicross est également vice-championne de France de slalom géant (2017, juste derrière la patronne Tessa Worley). Autant vous dire que la vitesse, c’est son dada. À défaut de tenter de rivaliser avec son chrono, inspirez-vous de son profil multi-talent pour vous frotter à de nouvelles disciplines !
Membre de la Team CA des Savoie depuis 2025
Skiez chez elle : Châtel
5. Astrid Cheylus : preum’s !

La freerideuse a marqué l’Histoire du ski backcountry en replaquant le tout premier double back féminin en compétition à Val Thorens en janvier 2025. De quoi nous donner envie de tenter, nous aussi, de grandes premières (ou de non moins admirables centièmes…).
Membre de la Team CA des Savoie depuis 2019
Skiez chez elle : La Clusaz
L’été aussi, les athlètes de la Team CA des Savoie nous inspirent ! Vélo de route (comme le paracycliste Florian Chapeau), trail (comme Gédéon Pochat, encore lui !), VTT crosscountry (comme Line Burquier), wakeboard (comme Loïc Deschaux), parapente (comme Maud Perrin), escalade (comme Naïlé Meignan), kayak freestyle (comme Tom Dollé) : on a envie de tout essayer 😬






Focus sur… Le Team CA des Savoie
Depuis 2019, le CA des Savoie accompagne de jeunes athlètes prometteurs dans le développement de leur carrière sur la scène nationale et internationale. Objectif : donner un coup de pouce bien mérité à quelques pépites locales soigneusement sélectionnées pour leur talent et leurs qualités humaines, afin de faire rayonner leurs parcours inspirants au-delà du territoire des deux Savoie. L’enjeu derrière le sponsoring ? Rien moins que de mettre un coup de projecteur sur des sportifs ancrés dans leur époque, animés par l’envie d’impacter positivement la nouvelle génération.
Les 15 athlètes de la Team CA des Savoie se font le porte-voix de valeurs qui nous parlent à Passe Montagne :
- La proximité (on aime skier près de la maison et pratiquer des activités bien de chez nous) ;
- La solidarité (on devrait tous avoir la chance de passer du temps en nature, quelles que soient nos origines ou notre condition physique) ;
- La responsabilité (comment ne pas se sentir responsable de l’avenir de notre terrain de jeu préféré ?).
Pour en savoir plus sur les engagements concrets du Crédit Agricole des Savoie pour le territoire, vous pouvez jeter un œil aux projets locaux qu’ils soutiennent financièrement (comme ceux destinés à la préservation du patrimoine naturel des Savoie, ou à favoriser le lien social avec les plus fragiles, notamment par le sport).
Nos conseils 100% montagne...
5 coins de nature pour randonner à l’automne
À la sortie de l’été, les amateurs de randonnée le savent : il faut se tenir prêt pour profiter des...
Lire l'article10 des stations de ski à découvrir l’été
10 des stations de ski à découvrir l’été Quand on pense aux stations de ski, les images de montagnes enneigées...
Lire l'articleFaites-vous ces erreurs à ski ?
Vous êtes un skieur autonome et débrouillé mais vous vous sentez encore limité dans votre niveau en ski ? Vous...
Lire l'article