5 itinéraires exceptionnels pour découvrir la rando en VTT électrique

Cet été, tentez l’expérience du cyclotourisme ou randonnée en VTT électrique sur les sentiers de montagne. Loin des voitures et du bitume, cette activité vous permettra de découvrir des paysages préservés. Pas besoin d’être un expert du VTT de descente, les itinéraires de VTT cross-country sont adaptés à tous les niveaux. Que vous soyez sportifs, débutants ou en famille, le VTT électrique vous offre une exploration sécurisée des vastes territoires montagneux, avec un effort raisonnable.

Afin de vous encourager à franchir le cap, nous avons sélectionné 5 itinéraires exceptionnels pour découvrir la randonnée en VTT électrique en montagne.

Le col de la Loze de Méribel à Courchevel

Situé à une altitude de 2 275 mètres, le col de la Loze est le troisième plus haut col routier de Savoie, après l’Iseran et le Galibier. Bien connu des passionnés de vélo de route, ce col peut également être atteint en VTT électrique via un sentier sans difficulté technique. Ainsi, que vous soyez adepte de vélo de route ou de VTT électrique, vous pourrez profiter de cette magnifique ascension et découvrir les paysages exceptionnels qui vous entourent.

Le circuit « Courchevel – Méribel Electric » par le col de la Loze est un parcours de 20,5 km et 930 m de dénivelé positif pensé pour la rando en VTT électrique. Le départ se fait de l’Altiport, vous longez ensuite le golf de Méribel en direction du col de la Loze. Du col, vous descendez ensuite vers Courchevel 1850, puis vers Méribel par la forêt de l’Altiport.

Route cyclable du col de la Loze
Route cyclable du col de la Loze
Transverdon à Val d'Allos
Transverdon à Val d'Allos

Une étape de la TransVerdon au départ de Val d'Allos

La Transverdon est un parcours de 175 km au total qui part du col d’Allos, là où le Verdon prend sa source, à plus de 2 000 m d’altitude, aux portes du Mercantour.

Le parcours entier nécessite plusieurs jours en itinérance et une bonne expérience en VTT car le tracé est technique, mais vous pouvez ne réaliser qu’une étape, notamment la 2e, qui part de Val d’Allos et qui vous amène jusqu’à Colmars-les-Alpes soit 12 km et 350 m de dénivelé positif pour un tracé de difficulté moyenne. Le départ se fait à l’office de tourisme de Val d’Allos.

Le tour des lacs à Alpe d'Huez

À Alpe d’Huez, 260 km de pistes non goudronnées font le bonheur de vététistes. Si vous cherchez une promenade magnifique en VTT électrique, le tour des lacs est le bon itinéraire. Vous pouvez rouler seulement sur des pistes larges, ou revenir sur un sentier monotrace : vous choisissez en fonction de votre niveau !

Le départ se fait du cœur de la station, où vous empruntez la route du col de Poutran qui vous amène au chalet restaurant La Plage des Neiges. Puis, vous faites une boucle du lac Besson jusqu’au lac Carrelet au sommet de la télécabine de l’Alpette. Lac Noir, lac Besson, lac de la Faucille, lac Carrelet, lac Lamat… Découvrez tous ces lacs en VTT-AE en suivant bien le chemin fléché sur 9 km et moins de 200 m de dénivelé positif.

Tour des lacs à l'Alpe d'Huez
Tour des lacs à l'Alpe d'Huez
Le circuit "93 rouge" dans le Jura
Le circuit "93 rouge" dans le Jura

Le circuit "93 rouge" dans le Jura

Le Jura est un département qui offre de belles possibilités de rando en VTT électrique. Le circuit nommé « 93 rouge » permet de belles balades, aussi esthétiques que divertissantes.

Sur ce parcours de 22 kilomètres offrant un dénivelé positif de 460 mètres, vous aurez l’occasion de découvrir trois lacs majestueux : les deux lacs de Clairvaux et le célèbre lac de Vouglans, réputé comme le troisième plus grand lac artificiel de France. Le départ se fait depuis l’église de Clairvaux-les-Lacs. En suivant cet itinéraire balisé, vous traverserez le charmant village rural de Barésia-sur-l’Ain et longerez les rives sauvages du lac de Vouglans.

De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Lans-en-Vercors sur la Via Vercors

Dominant la vallée de Grenoble, le plateau du Vercors accueille la plus grande réserve naturelle de France. La Via Vercors, un itinéraire qui mesure au total 55 kilomètres, est la première voie douce de montagne. Elle offre un itinéraire touristique et sécurisé interdit aux véhicules motorisés. En famille, entre amis ou sportifs, découvrez les points d’arrêts pédagogiques et les pauses-jeux pour les enfants.

La Via Vercors relie Saint-Nizier-du-Moucherotte à Lans-en-Vercors sur un parcours de 9 kilomètres. En empruntant cette voie, vous pourrez admirer des panoramas uniques tout en traversant des champs, des hameaux typiques et des vallons boisés, offrant ainsi une expérience immersive au cœur de la nature.

De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Lans-en-Vercors sur la Via Vercors​
De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Lans-en-Vercors sur la Via Vercors​

Nos conseils 100% montagne...