Faut-il un pass sanitaire pour skier cet hiver en France ?

Le pass sanitaire obligatoire sur les pistes (certains parlent de pass montagne) est le sujet qui préoccupe les acteurs du tourisme en montagne à l'approche des premières chutes de neige.

  • Est-ce qu'il faudra un pass sanitaire pour acheter son forfait de ski ?
  • Le masque sera-t-il obligatoire sur les pistes ?
  • Est-ce qu'il y aura une jauge maximale concernant le nombre de personnes dans les télécabines ?

Si, vous aussi, vous vous demandez quelles seront les modalités pratiques de la saison de ski 2021/22, l'équipe de Passe Montagne a surveillé les dernières annonces pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Bando Tour de cou anti-covid Passe Montagne

Tours de cou homologués by Passe Montagne

Mise à jour : 29 novembre 2021

Suite à l'augmentation de l'épidémie en France, le Pass Sanitaire sera demandée au départ des remontées mécaniques. Les contrôles seront systhématique ou aléatoire selon les stations de ski. Prévoyez donc de prendre avec vous votre Pass Sanitaire sur l'application Tous anti Covid ou en papier.

Mise à jour : 8 novembre 2021

Le samedi 6 novembre 2021 en Haute-Savoie, le premier ministre Jean Castex a indiqué aux acteurs de la montagne que le Pass Sanitaire ne sera pas demandé sur les domaines skiables.

Cependant, il a indiqué que cela pourra évoluer "si le taux d'incidence national dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants".

Il a été précisé que le port d'un masque sera obligatoire en intérieur, dans les files d'attente des remontées mécaniques et dans les lieux de brassage.

Découvrez nos tours de cou homologués : Chauds, filtrants et respirants, ils ont été conçus pour la pratique du ski. Avec l'intérieur en fine polaire, vous pourrez respirer facilement même durant un effort.

 

Tignes ouvre sans avoir besoin de demander un pass sanitaire sur les pistes de ski

Ça y est, les premières pistes de ski et remontées mécaniques sont ouvertes ! Il s'agit du glacier de la grande Motte à Tignes, ouvert depuis le samedi 16 octobre 2021.

Ainsi, à l'occasion de cette ouverture, le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a affirmé jeudi 14 octobre que le pass sanitaire ne sera pas exigé sur les remontées mécaniques ni sur les pistes de ski pour les stations qui ouvrent à partir du 16 octobre.

Cela sonne comme une bonne nouvelle, mais nombreuses sont les personnes qui se demandent si cette situation va durer. En effet, à partir du 4 décembre, la plupart des stations ouvrent, et il ne sera alors plus possible de faire du cas par cas ; mais il faudra bien proposer un protocole uniforme pour les stations françaises.

Télésiège et Pass Sanitaire saison ski 2021

Nos voisins européens prévoient-ils des pass montagne pour la saison 2021/2022 ?

La France n'est pas le seul pays concerné par la question du pass montagne pour accéder aux stations.

  • En Autriche, le pass sanitaire est obligatoire pour emprunter les télésièges et télécabines.
  • En Italie, le pass sanitaire et le masque sont obligatoires pour prendre les télécabines et les télésièges couverts, mais aussi dans les espaces communs et les files d'attente pour accéder aux remontées. Enfin, les remontées mécaniques ne pourront être utilisées qu'à 80 % de leur capacité.

Qu'en est-il du pass montagne ou pass sanitaire pour les stations de ski en France ?

À la fin d'été, l'idée d'un  pass montagne   avait été évoquée. Mi-octobre, le sujet ne semble plus être la priorité mais reste à l'étude.

En effet, une vaste partie de la population est vaccinée et la situation sanitaire semble s'améliorer. Cette amélioration présage, par conséquent, un allègement des mesures. En revanche, si la situation se dégrade, le pass montagne fera certainement son grand retour.

Puisque le pass sanitaire est déjà obligatoire pour prendre le train et aller dans les bars et restaurants, le pass sanitaire sur les pistes pose surtout la question du contrôle :

  • Présenter son pass à l'achat des forfaits ?
  • Avoir un bracelet comme c'est le cas dans les gares SNCF ?
  • Être contrôlé de manière aléatoire sur les pistes ?

Autant de questions nécessaires pour les stations qui sont déjà sur le pont pour préparer l'ouverture et qui veulent éviter les bouchons et les désagréments à cause des contrôles.

Une garantie COVID dans la plupart des stations de ski

En ce qui concerne l'ouverture des remontées mécaniques, les acteurs du tourisme en montagne restent très optimistes. L'incertitude pèse plutôt sur les modalités de cette ouverture.

Afin de rassurer leurs clients qui commencent déjà à réserver leurs séjours, nombreuses sont les stations de ski qui assurent une garantie COVID. Cette dernière permet un remboursement de son forfait et de son hébergement jusqu'à la veille du premier jour de ski en cas de fermeture des remontées mécaniques.

La flexibilité sur l'achat des forfaits sera donc au rendez-vous et de nombreux skieurs apprécieront de pouvoir prendre leur forfait 10 minutes avant d'aller skier.

Couple en ski avec masque pass sanitaire 2021

Que retenir concernant les mesures sanitaires en station de ski fin octobre ?

Les stations ouvrent mais ne connaissent pas encore l'intégralité des mesures. Après plusieurs saisons organisées sous pandémie, les acteurs du tourisme en montagne savent que les mesures seront forcément modulées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.  Les mesures de début d'hiver ne seront peut-être pas celles de ski de printemps…

Enfin, une chose est sûre cet hiver : les skieurs veulent rattraper le temps perdu. Cet effet de rattrapage n'est pas à sous-estimer et les stations de ski savent qu'elles doivent s'y préparer pour accueillir leurs clients dans de bonnes conditions. Cette année encore, les activités hors-ski en pleine nature sont mises à l'honneur. Elles se sont démocratisées l'année dernière et devraient de nouveau attirer beaucoup de monde dans les stations de sports d'hiver.